Serre tunnel

La serre tunnel est une structure maraîchère en acier galvanisé recouvert d'une bâche plastique anti-UV. Elle permet de créer un potager à l'abri des intempéries et de cultiver des tomates et autres plantes. Découvrez notre gamme professionnelle de serres de jardin tunnel 4 saisons avec des pieds droits, arceaux solides de diamètre 40 mm, des renforts supplémentaires, une bâche pour serre 200 microns, transparente thermique et diffusante garantie 5 ans.

Il y a 8 produits.
Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Serre tunnel professionnelle pied droit de fabrication française

Quelle serre tunnel choisir ?

serre tunnel

Une serre tunnel plastique est une structure agricole en acier ou pvc servant d'abri pour jardiner pendant les 4 saisons. Appelée également serre maraîchère ou tunnel maraîcher, cultiver sous abri permet de créer un jardin potager d'intérieur  adaptée à vos plantations. Mais pour cela, il faut choisir une serre tunnel de qualité professionnelle avec une structure agricole solide et une bâche plastique résistante et transparente de 200 microns.

Quelle taille pour mon jardin potager ?

Pour choisir une taille de serre adaptée dans le but cultiver des tomates ou autres légumes sous abri, vous devez tenir compte de la surface de votre potager. votre serre doit représenter 10 % de votre potager. Exemple, pour un potager 180 m², il faut une serre tunnel de 18 m².

Si vous voulez être autonome dans votre consommation de légumes, il vous faut choisir une taille de structure en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Pour 4 personnes, il est conseillé de prendre une serre de 8 m² à 12 m². Pour 6 personnes, il vous faut une serre de 12 m² à 16 m².

Sur Jardin Couvert, vous pouvez choisir une serre tunnel 6 m² jusqu'à 120 m². 

Quelle structure agricole pour mon tunnel de jardin ?

La qualité et la durabilité d'une serre de jardin tunnel va dépendre de la qualité, de la structure et de la bâche qui couvre votre tunnel.

Optez pour des arceaux pied droit avec tubes de 40 mm pour votre serre tunnel professionnelle

arceaux tunnel maraîcher

La structure des serres de jardin Jardin Couvert est similaire à nos tunnels maraîchers. Elle est composée d'arceaux de serre avec pied droit, de renforts en diagonale et d'entretoises. Nous utilisons des pieds droits pour un gain de place lors de l'utilisation de votre serre plastique professionnelle. Pour cultiver des plantes gourmands en soleil, nous vous conseillons d'opter pour une serre à tomates car elle n'a pas de pignons évitant l'humidité et les maladies. 

Pour une structure renforcée professionnelle, Jardin Couvert utilise comme matériaux de l'acier galvanisé, des tubes et arceaux de diamètre de 32 mm et 40 mm. Vous pouvez trouver des tubes de serre de diamètre inférieure dans des jardineries, donc avec un prix moins élevé mais votre structure sera plus fragile face au vent. Une serre en PVC n'aura pas une grande durée de vie.

Des pieds platine pour une meilleure fixation au sol

pied platine

Pour assurer à votre serre tunnel une meilleure fixation au sol, nous utilisons sur nos tunnels de maraîchage des pieds platine. C'est un pied avec une plaque plate qu'on doit enterrer à 30 cm. Le poids de la terre assure un meilleur ancrage au sol. Toutes les serres de jardin qui utilisent des piquets s'envoleront beaucoup plus facilement.

Quelle bâche pour une serre tunnel de qualité professionnelle ?

bache de serre transparente

Choisir une serre avec une bâche 4 saisons

Pour choisir une bâche 4 saisons durables pour recouvrir votre serre tunnel, il faut que la bâche soit blanche et transparente pour laisser entrer la lumière et se diriger vers vos plans.  Le traitement anti-UV doit être efficace minimum 4 ans, c'est pourquoi on appelle un tunnel avec une bâche avec un traitement anti-UV durable, une serre 4 saisons. Elle doit avoir une épaisseur de 200 microns pour être assez épaisse pour résister aux intempéries. Le plastique utilisé doit être surtout thermique, c'est à dire qu'il doit maintenir la chaleur dans la serre de jardin. Les bâches de nos tunnels ont en plus l'avantage d'être diffusante. C'est à dire, que la chaleur se diffuse sur toute la serre et non pas sur un point précis, évitant les variations de chaleur à l'intérieur. 

Pourquoi ne pas utiliser de bâche verte ?

serre bache verte

Les serres avec une bâche verte qu'on trouve sur des sites de jardinage ou en magasin sont des tunnels très éphémères car la qualité de la structure et surtout des bâches est très mauvaise. L'épaisseur est en dessous de 200 microns, la couleur verte ne retransmet pas assez de lumière vers vos plantes et le traitement anti UV n'est pas durable. Votre potager d'intérieur n'aura plus les meilleures conditions pour sa croissance. Autre point très important pour ce type de serre , c'est la bâche qui forme la porte et non la structure. Au moment de changer votre bâche, vous vous retrouvez avec une serre sans porte.

La bâche armée est trop épaisse

bache armee

Nous ne conseillons pas d'utiliser une bâche armée pour couvrir votre serre tunnel car étant plus épaisse, la bâche armée composée d'une armature supplémentaire ne retransmet pas assez de lumière comparé à une bâche 200 microns transparente.

Une serre professionnelle avec des conseils d'experts mais pour quel prix ?

jardin couvert

Le prix d'un tunnel maraîcher varie en fonction du choix de la largeur, de la qualité de la structure et de la bâche. Chez un fabricant de serres de jardin comme Jardin Couvert, vous aurez également de nombreuses options comme les aérations latérales, le filet d'ombrage, l'arrosage.... Nos serres professionnelles ont un excellent rapport qualité prix. L'avantage d'acheter une serre chez un fabricant, c'est bien sûr les conseils et le suivi d'experts qui vous aideront à choisir la serre qu'il vous faut et vous guidera au besoin dans le montage.

Comment utiliser une serre tunnel de jardin ?

Découvrez ci-dessus une vidéo de l'un de nos clients présentant sa serre, ses avantages et son montage.

Pour bien utiliser des serres tunnels afin d'avoir un beau jardin d'intérieur, cultiver des légumes, il vous faudra bien renouveler l'air et bien l'aménager.

Que planter sous une serre tunnel ?

calendrier plantation serre

Vous pouvez planter sous serre tunnel toutes sortes de légumes, plantes et fleurs pour toutes les saisons.

Un tunnel maraîcher permet de créer un environnement sain pour de nombreuses cultures et toute l'année. En hiver, vous pouvez semer des tomates, salades, aubergines, laitues, pommes de terre.

Le printemps vous pouvez semer du basilic et des courgettes. L'été, vous pouvez commencer vos semis de choux, carottes, concombres laitues.

Vous pouvez également planter des fleurs mais les plantes tropicales sauront plus adaptées à une serre en verre qui offrira une plus grande luminosité et chaleur.

Comment aérer une serre professionnelle ?

Aérer un tunnel de jardin est primordial pour renouveler l'air de votre serre et éviter les maladies comme le mildiou. Avec notre large gamme de serres professionnelles, nous proposons pour les tunnels maraichers de largeur 2 et 3 m, une ou plusieurs portes, pour les produits de largeur 4, 5 m et 6 m vous avez l'option d'ajouter des aérations latérales.

il est important de bien aérer votre tunnel en journée en ouvrant les portes et les aération latérales.

Comment fermer un tunnel maraîcher ?

Pour éviter que l'intérieur de votre serre tunnel baisse la température de vos végétaux, il est importer de fermer les portes et aérations la nuit.

Comment aménager une serre avec bâche transparente?

aménagement serre

Pour bien aménager une serre de jardin, nous vous conseillons de créer une allée centrale pour circuler facilement. Comme pour tout jardinier , il vous faut du bon matériel pour cultiver sous serre. Nous vous conseillons d'utiliser une table de culture pour vos semis. Pour optimiser la surface de votre tunnel professionnel, les supports de culture permettent de cultiver des plants en hauteur comme les tomates. Pour garder l'intérieur de votre abri, vous pouvez installer des carrés potagers.

Des tunnels de forçage pour protéger vos plants en hiver

tunnel de forçage

Pour hiverner quelques plants de salades et herbes aromatiques, vous pouvez installer dans votre serre un tunnel de forçage composé d'arceaux souples en acier galvanisé et d'une bâche thermique.

Comment installer une serre tunnel ?

installer serre

Pour bien installer votre serre, il faut faudra bien choisir l'emplacement et l'orientation du tunnel, bien le fixer au sol, et avoir une bonne tension de la bâche.

Comment placer et orienter une serre ?

Pour bien placer votre serre tunnel, il est conseillé d’exposer votre serre tunnel de jardin vers le sud (Nord-Sud) c’est-à-dire qu’un des grands côtés de celle-ci doit être orientée vers le sud. Cela vous permettra de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement.

Pour les régions du sud, il est préférable de choisir une orientation Est-Ouest, c’est-à-dire que les grands côtés devront être positionnés à l’est et à l’ouest afin de profiter d’un maximum d’ensoleillement le matin et le soir tout en évitant les grandes chaleurs de l’après-midi.

Assembler la structure de votre tunnel

A l'aide de notre notice, vous allez devoir par commencer de monter la structure de la serre. Nous conseillons de faire l'inventaire des pièces avant de commencer le montage en les étendant sur le sol et suivez bien la notice. Si il y a un problème, n'hésitez pas à contacter notre service client.

Comment bien tendre votre bâche de serre maraîchère ?

Une bonne tension de la bâche va permettre de la garder en bon état durablement. Pour bien fixer la bâche, nous utilisons des tubaclips permettant de maintenir la bâche en partie faîtage pour créer une aération latérale.

Comment fixer votre structure au sol ?

Pour bien fixer votre serre de jardin au sol, nous utilisons des pieds platine avec de la terre. Le maintien de le terre sur le pied assure un meilleur ancrage au sol.

Le fait d’enterrer la bâche et les pieds rend la structure solidaire du sol, ce qui renforce son efficacité thermique.

L'entretien de la serre

L'entretien d'un tunnel plastique est assez simple, il vous suffit de prendre de l'eau et du savon pour bien nettoyer la bâche. Pour enlever les verdissures, vous pouvez utiliser des nettoyants très efficaces.

group_work Consentement aux cookies