Bâches pour serre et films

Découvrez notre gamme de bâches et films pour re-bâcher toutes les marques et modèles de serres tunnels de jardin. Nos bâches thermiques, d'une épaisseur de 200 microns, également utilisées pour nos clients professionnels, maintiennent une chaleur constante dans votre serre pour une meilleure croissance de vos plantations. Nous proposons des bâches sur mesure pour la couverture et les pignons de votre tunnel. 

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Quelle bâche choisir pour une serre ?


Une bâche de serre en polyéthylène de qualité permet d’avoir une belle culture de légumes toute l’année et une protection efficace pour votre jardin d’intérieur.

Pour couvrir efficacement et durablement une serre tunnel de jardin, il vous faut choisir une bâche pour serre plastique, thermique, transparente en polyéthylène, imperméable, ignifugée avec une épaisseur de 200 microns et commercialisée par des fabricants de serres.

Quelle couleur de bâche pour une serre tunnel de jardin?

La couleur d’une bâche a son importance pour la diffusion de la lumière et de la chaleur dans votre serre ou dans un abri en bois. Plus la bâche sera transparente, plus votre culture bénéficiera de lumières pour son développement.

Ne pas choisir de bâches de serre vertes

bache serre verte

Pour avoir une bâche transparente de cette qualité avec une longueur et largeur sur mesure, il vous faut aller chez un fabriquant de tunnels professionnels comme notre société Jardin Couvert, spécialisée dans la couverture de serres et d’abris.

Les bâches plastiques vertes sont des protections PVC vendues dans les sites internet et magasins généralistes de moindre qualité car elles sont moins épaisses. Leur traitement UV sera moins efficace sur le long terme. La bâche n’est pas ignifugée et présente donc des risques non négligeables. Ces produits sont imperméables, mais en cas de forte pluie, sa résistance est assez faible.

En cas de forte chaleur, vos plants vont surchauffés et brulés. Le prix de ce produit est moins élevé mais la qualité n’a rien à voir avec une bâche professionnelle.

Eviter les bâches armées pour recouvrir votre abri

Une bâche armée, contrairement à une bâche de serre thermique, est équipée d’une armature supplémentaire qui augmente l’épaisseur de la bâche pouvant aller de 250 à 300 microns. Une bâche armée est certes plus épaisse et imperméable mais elle laisse moins entrer la lumière et vos plantes bénéficient de moins de lumière pour se développer. La culture de légumes demande d’avoir des conditions optimales pour bien fonctionner.

Une bâche de serre thermique et professionnelle pour votre tunnel

Nos bâches pour serres tunnels sont transparentes et blanches pour laisser filtrer la lumière tout en limitant les rayons UV. Vos plantes recevront de la lumière naturelle tout étant protégées des rayons UV. Nous proposons de nombreuses dimensions pour s’adapter à la longueur et à la largeur de votre abri de culture.

rebachage serre bois

La bâche transparente pour serre Jardin Couvert est également thermique, c’est-à-dire qu’elle garde un maximum de chaleur et la redistribue vers vos plantes. Le plastique est transparent et assez clair. On peut voir l’intérieur de la serre. Ce type de film transparent chauffe l’endroit précis ou la lumière entre en contact dans la serre. La chaleur n’est pas diffusée sur l’ensemble du tunnel. Il peut avoir des différences de chaleur selon les endroits de la serre.

Si vous voulez mieux réguler la température de votre serre pour mieux contrôler le développement de vos plantes, nous conseillons d’utiliser une bâche pour serre thermique diffusante utilisée par les maraîchers et horticulteurs.

La bâche thermique diffusante pour une chaleur homogène dans votre serre

bache serre thermique diffusante

La bâche pour serre thermique diffusante est transparente mais bénéficie d’un aspect plus opaque.

La chaleur est diffusée sur tout votre tunnel évitant à vos plantes « des coups de chauds ». Avec une température homogène de votre tunnel plastique, vous pourrez contrôler plus facilement le développement de vos plants et étaler vos récoltes durant toute l’année. Le prix d’une bâche de serre diffusante est bien sûr plus élevé mais son bénéfice l’ait tout autant.

Quelle épaisseur de bâche choisir pour couvrir un tunnel ?

épaisseur bache serre

L’épaisseur d’une bâche de serre se calcule en microns. Une épaisseur de 200 microns vous garantit une bâche à la fois résistante et filtrante.

Vous trouverez des plastiques moins épais de 70 à 160 microns. Ce type de protection est moins efficace et durable pour votre serre et vos plantations. Ce type de plastique ne filtrera pas aussi bien les UV qu’une bâche de 200 microns.

Le coût d’une bâche professionnelle est plus cher mais nettement plus durable.

Nos bâches de serre sont aussi bien utilisées par les particuliers pour leurs serres de jardin que par les maraîchers et horticulteurs pour couvrir leurs tunnels professionnels.

Le polyéthylène utilisé pour ce film transparent plastique est entièrement imperméable, l’eau ne s’immiscera pas dans votre serre. Cette bâche imperméable est également ignifugée grâce au traitement appliqué.

Comment calculer et mesurer la surface d’une bâche pour une serre ?

dimension bache serre

Pour acheter une bâche adaptée pour votre serre ou pour un abri artisanal en bois avec la bonne longueur et la bonne largeur, pas besoin de faire des calculs savants.

Nous le faisons pour vous. Grâce à notre système, vous avez juste à choisir la longueur de l’arceau et de la serre et nous vous livrerons une bâche plastique sur mesure. Nous rajoutons automatiquement 15 ou 20 cm à chaque extrémité pour l’ourlet et 75 cm de chaque côté pour enterrer la bâche dans le sol.

Comment installer une bâche de serre ?

Pour bien installer votre bâche transparente sur votre serre de jardin, elle doit être tendue correctement. Une bâche mal tendue entrainera des frottements contre la structure de la serre et réduira fortement la durée de vie du plastique qui varie entre 8 et 10 ans.

Quand installer votre film plastique dans votre jardin ?

Pour installer correctement une bâche de serre, les conditions météorologiques doivent être optimales, il ne doit pas avoir trop de vent.

Les températures doivent être optimales, c’est-à-dire entre 10 et 25 degrés.

Si la température est trop élevée, votre bâche se détendra et si elle inférieure à 10 degrés, elle va se rétracter.

Comment fixer et tendre sa bâche de serre ?

Pour avoir une bâche transparente pour abri de culture avec une longue durée de vie, celle-ci doit être parfaitement tendue.

Fixation de la bâche sur le pignon

Votre film de couverture sur le pignon peut être fixé sur votre serre de 3 façons différentes : la fixation par clips, la bâche enterrée et la barre à clips.

Les clips pour bâche de serre se fixent tous les 30 /40 cm sur la structure en acier en prenant bien la bâche.

Couplé avec les clips pour la bâche de pignon, la bâche à ourlets permet d’enterrer le film pour une meilleure tension. Lors de la livraison de la bâche à ourlets, nous prévoyons automatiquement un surplus de bâche. Une ficelle est également intégrée pour une meilleure tension du film de couverture.

schema bache à ourlets

Pour bien tendre sa bâche en polyéthylène, elle doit être enterrée pour une meilleure tension. Pour cela, il vous faut creuser une tranchée de 30 cm aussi bien en hauteur qu’en largeur et ensuite la recouvrir avec la terre que vous avez retirée. Nous vous conseillons de laisser 20 cm entre votre bâche et les arceaux afin d’éviter les frottements en cas de vents violents.

schéma tension bâche

Vous pouvez maintenant recouvrir entièrement votre serre et tendre la bâche en plastique avec des cordes. La bâche est fixée sur la structure du tunnel grâce à des clips.

Vous pouvez ramener progressivement la terre en butée sur la bâche pour la tendre davantage, et ainsi réduire l’écart de 20 cm conseillé au départ.

Fixation sur la longueur de la serre

Pour une tension maximale de la bâche sur les longs pans, c’est-à-dire sur toute la longueur du tunnel, il existe 3 systèmes pour bien la fixer : la fixation par tubaclips, la tension par ficelle maraîchère ou par griple et fil PVC.

Pour une meilleure fixation, nos serres tunnels de jardin sont fixées par des barres en métal à section carré positionnées en haut du pied droit. La bâche est plaquée sur la barre et fixée grâce à un jonc et une clé pvc. Grâce à ce système la tension est optimale, régulière et fiable.

ficelle maraîchère

Le système par ficelle maraîchère, utilisée chez nos concurrents, est très simple, il s’installe dans la largeur de la serre et sert à tendre le film en le plaquant en direction du sol.

Contrairement à notre système de tubaclips, vous devrez retendre la ficelle afin que votre bâche ait une tension optimale.

Si vous n’avez pas de tubaclips pour tendre la bâche sur votre tunnel, vous avez la possibilité d’installer un maillage entre les arceaux avec un gripple et un fil PVC pour réduire l’écartement.

Comment réparer une bâche de serre ?

réparer bache serre

En cas de forte intempérie ou d’une erreur dans l’installation de votre bâche de serre, le plastique peut s’abimer et avoir des déchirures. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réparer votre bâche de polyéthylène en remplaçant le morceau abimé avec un plastique neuf et de la colle polyéthylène. Vous pouvez également utiliser un adhésif spécial pour bâche.

Entretien d’une bâche pour une serre ?

Pour effectuer efficacement l'entretien votre bâche pour serre, vous devez nettoyer le plastique avec de l’eau et du savon. Pour une efficacité supérieure, nous proposons pour le nettoyage de votre bâche un nettoyant pour serre qui supprime la mousse et autres micro-organismes qui peuvent s’accumuler sur votre serre tunnel de jardin.

Pour bien diluer la solution et nettoyer efficacement votre bâche, il vous faut 14 litres d’eau pour un litre de produit.

Pour une serre tunnel de 75 m², il vous faut un litre de nettoyant.

Quand remplacer votre bâche ?

Vous devez penser au remplacement de votre bâche quand le traitement anti UV n’est plus efficace. Généralement votre bâche peut changer de couleur. Comme le plastique ne filtre plus le soleil, vos plantations peuvent brûlées.

Chez Jardin Couvert, notre gamme de bâches pour serres bénéficie d’une garantie de 5 saisons mais nous constatons que nos clients gardent leur produit entre 8 et 10 ans.