Filet d'ombrage

Le filet d'ombrage est une toile en polyéthylène servant de protection à vos cultures contre le soleil. Ce voile anti-UV peut être installé directement sur les cultures ou sur votre serre. Notre gamme de voiles d'ombrage, disponible en rouleau avec de nombreuses dimensions et différents niveaux d'occultation.

Il y a 5 produits.
Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Filet d'ombrage

Si la lumière du soleil est indispensable à la croissance des plantes, elle peut leur être néfaste lorsqu’elle est trop intense. C’est là qu’intervient le filet d’ombrage, puisqu’il va permettre d’offrir une protection efficace à vos cultures, contre le rayonnement du soleil et la chaleur. Il peut même faire office de protection thermique en hiver.

Quel filet d’ombrage choisir ?

Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d’ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l’arrosage des plantes. Le filet va également protéger les plantes du vent et du froid en faisant office d’écran thermique.

Selon l’usage, les filets d’ombrage sont dotés de caractéristiques différentes. À ne pas confondre avec l’ombrière de camouflage imperméable qu’on installe sur une pergola, une piscine ou une terrasse pour se protéger du soleil. Bien qu’ils puissent également servir à cet usage-là aussi.

Parmi les différents critères de choix, vous retrouverez les suivants :

  • La capacité d’ombrage de votre toile : filtre plus ou moins les rayons du soleil
  • La couleur de votre voile d’ombrage : généralement blanc, mais existe aussi en noir
  • Les dimensions : de largeur et longueur variées, d’après la mesure des cultures

Pour protéger son jardin potager des rayons UV du soleil

Pour protéger vos cultures du rayonnement direct du soleil, n’hésitez pas à vous tourner vers un kit contenant une toile rectangulaire pourvue d’œillets et de divers accessoires de fixation, tels que des pics en acier galvanisé.

Pour protéger ses cultures sous serre contre le rayonnement

Vous trouverez également des toiles pour protéger les cultures sous serres. Disponibles en 30 % et jusqu’à 50 % de capacité d’ombrage, ces voiles haute densité viennent s’installer directement sur les arceaux façon serre tunnel.

Quel grammage pour ma toile d’ombrage ?

Il existe différents grammages pour votre filet de protection contre les UV, selon l’usage que vous souhaitez en faire. Il faut savoir qu’au plus le grammage de la voile d’ombrage sera élevé, au plus l’occultation sera importante. L’épaisseur de la bâche se choisira donc selon le type de plantes à protéger, mais également d’après le rayonnement annuel moyen de la région où vous vivez. Si vous êtes situé dans le sud de la France, le filet d’ombrage fait partie des accessoires quasi indispensables pour éviter le dessèchement de vos cultures. Jardinier débutant ou horticulteur chevronné, vous retrouverez des filets en différentes longueurs, largeurs et mailles.

Jardin Couvert vous propose différents types de produits, en 90g/m² ou 106g/m². Mais également différentes capacités d’ombrage : 35 %, 45 % et 50 %. Disponible en kit, le filet est perméable à l’eau et à l’air.

Comment poser un filet d’ombrage ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour poser une toile ou voile d’ombrage :

Vous pouvez installer votre rectangle de toile directement sur vos cultures, sous réserve qu’il ne gêne pas la croissances de vos plantes.

Il est également possible de la poser sur les arceaux d’une serre tunnel, en la fixant à l’aide de ficelle maraîchère, d’attaches de filet avec passage de fil et de colliers avec crochet et boulon. Notons cependant que si la toile d’ombrage permet de réduire le rayonnement solaire, il ne peut réguler à lui seul la température d’une serre. Il faudra donc vous assurer que celle-ci est pourvue d’un système de ventilation efficace et/ou d’aérations latérales.

Enfin, vous pouvez également la mettre en place sur une structure existante, par exemple, des poteaux en bois ou en acier.

Une notice de montage est fournie avec chacun de nos produits. Vous pouvez également la télécharger directement sur notre site. Nos produits sont traités anti-UV, imputrescibles et faciles à découper.

Le filet d’ombrage renforce donc la protection des plantes contre la chaleur, mais également contre le froid et le gel. Découvrez aussi nos différentes catégories de filets de protection : anti-grêle, anti-oiseaux, anti-insectes, filet brise-vue, voile d’hivernage et bien plus encore. Nos experts restent à l’écoute de vos questions et peuvent vous orienter dans votre choix. La note moyenne de nos avis clients concernant la qualité des produits proposés est de 4,6/5. Jardin Couvert assure la livraison des produits par transporteur vers la France métropolitaine et vous propose un très bon rapport qualité / prix.