Tapis chauffant semis

Le tapis chauffant pour semis est un système de chauffage pour serres de jardin sous forme de nappe horticole en aluminium ou en caoutchouc qui augmente la température de vos plantes pour une meilleure germination de vos graines. Gamme professionnelle de tapis chauffants avec ou sans thermostat pour les semis et boutures.

Il y a 3 produits.
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Tout savoir sur le tapis chauffant pour semis

Certains semis et boutures ont besoin de plus de chaleur que d’autres pour bien se développer. Or, il est important de comprendre que la température du sol est généralement inférieure à la température ambiante. Pour y remédier, les professionnels en jardinerie proposent un système de chauffage pour serre, le tapis chauffant pour semis. Pratique, ce matériel de jardinage permet d’améliorer la performance de votre production maraichère.

 

Pourquoi choisir un tapis chauffant pour ses semis et boutures ?

 

Le tapis chauffant pour semis et bouture est spécialement conçu dans le but de faciliter la germination des graines du jardin et d’accélérer leur levée. Il s’agit d’un tapis intégrant des résistances électriques qui peut augmenter la température du terreau jusqu’à 11°C au-dessus de la température de l’air ambiant. Ce tapis de culture convient pour les serres, les pépinières ou encore les jardins extérieurs.

Installé sous le plateau, ce dispositif de jardinage permet d’atteindre et de conserver la température idéale afin d’assurer un bon départ de vos plants. Il accélère la germination ainsi que la croissance des racines de vos plantes. Résultat, vos plantations pourront se développer plus rapidement, vous faisant gagner quelques précieuses semaines.

Si de plus en plus de jardiniers optent aujourd’hui pour le tapis chauffant pour semis en hiver, c’est parce que celui-ci présente de nombreux atouts :

  • Il offre une chaleur ainsi qu’une hygrométrie constante ;
  • Il permet de faire germer vos plantes délicates et même vos plantes tropicales même pendant la saison froide ;
  • Il permet d’avoir des semis précoces de fleurs et de légumes ;
  • Il vous fait gagner du temps sur le développement des plantes.

 

Quel tapis chauffant choisir pour vos plantes ?

Pour acheter un tapis chauffant au meilleur rapport qualité-prix, vous devez prendre en compte quelques éléments importants :

Le type de tapis chauffant

Au moment de choisir la nappe de chauffage pour vos plantes, assurez-vous de sélectionner le modèle adapté. En effet, il existe deux types de tapis chauffant : celui destiné à maintenir le sol du potager à une température adaptée et celui destiné aux habitats de reptiles. 

Vous pouvez trouver des tapis chauffant en caoutchouc ou en aluminium.

La puissance et les fonctionnalités

Les tapis chauffants pour semis et bouturage sont, par ailleurs, déclinés en différentes puissances sur le marché. Choisissez un modèle puissant sans pour autant produire des impacts considérables sur votre facture d’électricité. Les nappes chauffantes à thermostat avec options de réglages sont à privilégier pour être certain d’obtenir la température idéale.

Les dimensions

Comme vous pouvez certainement le voir, le tapis de chauffage pour semis et boutures existe aujourd’hui en plusieurs tailles. Pour une meilleure répartition de la chaleur, il est conseillé d’opter pour un dispositif qui représente environ un tiers de la dimension de votre potager. Dans le cas où la surface qui accueille vos plantes est de 90 x 45 cm, vous devez choisir une nappe horticole dans les 43 x 25 cm.

        Le prix

Le prix des tapis horticoles de bouturage est très variable. Il dépend de la marque, mais aussi de la qualité des matériaux utilisés. Un modèle d’une faible puissance (moins de 10 w) vous coûtera, par exemple, dans les 10 euros. Prévoyez un budget dans les 20 à 60 euros pour un une nappe chauffante haut de gamme.

 

Comment utiliser un tapis chauffant pour semis ?

 

Le tapis de chauffage pour semis et boutures présente l’avantage d’être très facile d’utilisation.

Installer le tapis horticole 

Pour mettre en place le tapis chauffant, il vous suffit de le poser sous votre plateau de semis. Ensuite, vous devez brancher le dispositif au secteur et vous assurer qu’il atteigne la température idéale pour la germination via le thermostat. Le tapis va, alors, émettre une chaleur qui va réchauffer le sol de votre jardin de manière constante jusqu’à la germination de vos graines délicates et de vos plantes tropicales.

           Retirer le tapis après la germination

Si les jeunes plants ont besoin de chaleur pour se développer, ils poussent mieux dans des conditions plus fraîches. Voilà pourquoi, il est nécessaire de retirer le dispositif chauffant semis une fois que vos plants de jardin ont germé, c’est-à-dire après deux ou trois semaines, lorsque les plantules commencent à apparaître.

Nettoyer et ranger la nappe chauffante

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer la nappe horticole utilisée pour le début de la vie de vos plants et le ranger pour la prochaine saison de semences, c’est-à-dire, l’année prochaine.

 

Pour conclure, le tapis chauffant horticole constitue une excellente alternative pour atteindre et conserver la température du sol idéale dans votre jardin, surtout en plein hiver. Il offre, ainsi, la possibilité de rendre plus rapide la germination de vos cultures délicates ainsi que de vos plantes tropicales. Mais pour une efficacité optimale, il est important de le choisir avec soin et de maîtriser son mode de fonctionnement, qui est d’ailleurs très simple.