Quand commencer vos semis ?

Effectuer des semis est la méthode la moins onéreuse pour orner votre jardin de belles plantes. Mais encore faut-il savoir quand semer, comment et avec quel matériel de semis.

La date de vos semis varie en fonction du type de culture que vous souhaitez avoir.

Il y a des plantes comme les exotiques qui peuvent être plantées toute l’année mais la meilleure période est l’hiver afin qu’elles profitent d’une luminosité croissance dès le mois de mars.

Pour cela, nous vous conseillons d'acheter une serre tunnel afin de réaliser vos semis durant l'hiver.

Les plantes, fleurs et légumes annuels semi-rustiques comme les bégonias et les céleris, ne supportant pas les gelées hivernales, préfèrent être plantés de févier à avril dans une serre ou un abri.

Les semis des plantes, fleurs et légumes rustiques annuels peuvent être enterrés à l’extérieur entre mars (pour les cultures moins fragiles comme les carottes et bleuets) et juin pour les autres.

Les plantes bisannuelles comme les pensées et pâquerettes doivent être semées pendant la période estivale et repiquées en automne pour fleurir au printemps.

Les semis des plantes vivaces rustiques doivent être effectuées entre juin et fin novembre.

Le matériel pour réaliser vos semis

Pour obtenir de beaux légumes et de belles plantes, il faut vous équiper en matériel de semis. Pour réaliser des semis, il vous faut un abri, des plaques de semis et godets, du substrat.

Dans un premier temps, pour les plants frileux, il est important de prendre un abri comme une serre de jardin équipé d’un chauffage et d’un bon éclairage. Chez Jardin Couvert, nous commercialisons des serres tunnels, serres en verre et polycarbonate mais également des mini serres pour semis.

Ensuite comme matériel pour semis, il vous faudra des contenants pour accueillir vos semences comme des plaques de semis et godets. Sur notre site, nous proposons des plaques de semis rigides en polypropylène, de différentes tailles, utilisées par nos clients professionnels.

Il vous faudra aussi du substrat de qualité pour la réussite de vos semis.

Les différentes méthodes de semis

Une fois que vous êtes bien équipé en matériel et accessoires pour semis, vous allez pour pouvoir commencer vos semis.

Vous avez le choix entre semer directement dans la terre, à la volée ou en poquet ou faire vos semis sous serre. Pour les plantes gélives, il est conseillé de les faire sous serre afin que vos semis aient la température et la lumière adéquate pour se développer façon optimale.