Plaques de semis rigides

Découvrez notre large gamme de plaques de semis alvéolées rigides pour la germination et le bouturage des semis. Nos plaques de culture en plastique sont utilisées par les maraîchers et horticulteurs pour leurs cultures. Grâce à notre plaque de démoulage, les mottes s'enlèvent très facilement en préservant le système racinaire.

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)

Quelle plaque de semis choisir ?

Pourquoi acheter une plaque de culture alvéolée ?

Une plaque de semis alvéolée est une sorte de plateau ou de bac de germination avec des trous qui permet de repiquer vos semis en godet sous forme de mottes. La profondeur des alvéoles favorise l'enracinement des jeunes plants et la germination et limite l'utilisation du terreau. Avec un système racinaire intact enveloppé d'une motte de terre, vos plantations seront moins stressées et auront une meilleure croissance après le repiquage qu'avec une racine nue. Cultiver des plants de légumes et autres plantes avec des plaques de semis permet un gain de temps considérable. Cette paque de culture facilite également le bouturage de vos plants.

Pour choisir une plaque de semis, vous avez le choix entre des plaques de culture souples et semi-rigides. Vous aurez également à choisir le nombre d'alvéoles. Vous trouverez ci-dessus une vidéo comparative de la chaîne YouTube " la Ferme de Cagnole" entre nos plaques de semis rigides et des produits souples fabriqués par des concurrents.

Plaque de semis souple moins cher en barquette

L'avantage des plaques de semis souples est son prix, beaucoup moins élevé qu'une plaque rigide. Mais ce type de produits économique a différents inconvénients.

Obliger d'utiliser un plateau ou un bac pour transporter vos plants

Lors du transport des plants, il arrive régulièrement que le plastique se plie au milieu pouvant abîmer vos jeunes plants ou que votre plaque de culture tombe. Vous êtes donc obligé de prendre un plateau pour solidifier le tout.

Les mottes ne sortent pas facilement

Les mottes s'enlèvent bien moins facilement qu'avec une plaque rigide car il y a trop de frottements. Vous perdez donc beaucoup de temps à enlever les mottes avec un risque d'abimer les racines.

plaque semis souple

Plaques de semis rigides réutilisables pour une meilleure germination

Une plaque de semis rigide est plus résistante, plus durable et ne s'affaisse pas avec le poids des plants. Le "démottage" s'effectue beaucoup plus simplement en gardant la motte et le système racinaire est intact. Cette plaque rigide permet de repiquer vos semis beaucoup plus rapidement.

Où acheter une plaque de semis alvéolée "professionnel"?

Nous proposons sur notre site Jardin Couvert des plaques de semis rigides utilisées par les maraîchers et horticulteurs. La fabrication des plaques est réalisée par l'entreprise SPID, expert dans son domaine. Fabriquées avec du polypropylène, résistant, nos produits sont réutilisables et ont une longue durée de vie.

Ces plaques de culture professionnelles permettent à vos plants de favoriser la germination, et le système racinaire et améliorer l'homogénéité des plants. Leur surface lisse facilite le nettoyage du plastique. Utilisée avec nos plaques de démoulage, les mottes s'enlèveront très facilement.

Choisir le nombre d'alvéoles adapté à vos cultures: tomates, courgettes, plantes aromatiques

plaque de semis

Le choix du nombre d'alvéoles pour vos cultures dépend de la grosseur de votre graine. Plus votre graine sera volumineuse, plus les alvéoles seront larges. Moins il y a d'alvéoles sur les plaques plus elles seront grandes.

40 alvéoles: Melon, pin maritime, tomates, concombre, aubergine, citrouille, potiron, courgette, poivron, piment

60 alvéoles: Alvéoles: plants greffés comme les tomates, poivrons, concombres, aubergines, melons

96 alvéoles: Plants greffés (melons et courgettes), légumes fruits (tomates, concombres, aubergines, courgettes), légumes feuilles (choux, choux de Bruxelles, salades...), plantes ornementales issues de bouturage.

150 alvéoles: Plants issus de graines, choux, tomates, salades poireaux, oignon, plantes aromatiques, céléri), plants greffés (tomates, poivrons, concombres, aubergines)

240 alvéoles: plants issus de gaines (choux, tomates, salades, oignons, poireau, plantes aromatiques), plantes ornementales issues de semies, plantes vivaces, fleurs coupées.

Comment utiliser une plaque de culture pour le bouturage et la germination ?

Pour cultiver de jeunes plants avec des plaques semis vous devez vous équiper du matériel adapté et de suivre différentes étapes.

Quel matériel pour les semis ?

Pour réaliser des semis avec plaque, il vous faut bien sûr des plaques de semis, une plaque de démoulage, un substrat. Si vous avez un plastique souple, utilisez un bac ou un plateau.

Comment faire de bons semis avec une plaque ?

Pour faire de bons semis dans votre jardin, il vous faut suivre différentes étapes:

terreau-plaque-semis

1. Mettre du substrat dans les alvéoles en aplanissant la terre.

trou-plaque-semi

2. Faites des petits trous avec une plaque de démoulage ou avec un crayon

reboucher-trou

3. Placez votre graine dans le trou
4. Rebouchez le trou, arrosez vos plants et placer vos semis dans un abri chaud ou chauffé

plaque de demoulage

5. Pour enlever les plans de la plaque alvéolée, nous vous conseillons d'utiliser notre plaque de démoulage qui enlèvera votre plant avec la motte entière

repiquer-plant

6. Pour repiquer vos plants, c'est la même procédure, il faut juste faire attention à insérer votre plant délicatement avec la racine jusqu'à la hauteur des cotylédons.