Serre en verre adossée
Découvrez notre gamme de serres en verre adossée. Lorsqu'elles sont adossées à une maison, une serre en verre permet de profiter de la chaleur du mur et de sa rigidité. Ainsi votre serre de jardin sera mieux protégée des intempéries.
Les avantages d’une serre en verre adossée
Une serre en verre adossée dispose d’un seul pignon contrairement à une serre de jardin habituelle. Le deuxième pignon est collé à votre habitation. Il faut voir ce type de serre comme une extension de votre maison. Vous pouvez installer votre serre sur muret afin de gagner de la hauteur.
La structure d’une serre de jardin en verre adossée est la même qu’un produit standard, elle est constituée d’aluminium et du verre pour la toiture et le bardage. Vous aurez le choix d’opter pour une serre polycarbonate plus résistante.
L’atout majeur de cet serre adossée est qu’elle perd moins de chaleur qu’une serre de jardin traditionnelle grâce au pignon de votre maison.
Par contre, elle bénéficiera d’un ensoleillement moindre à cause de la taille, de la largeur et de la hauteur de votre maison.
Une serre en verre adossée est idéale pour hiverner vos plantes frileuses et jardiner durant l’hiver. Vous pouvez soit construire votre serre adossée vous même ou acheter une serre en verre trempé avec structure en aluminium.
L’emplacement de votre serre en verre
Il est conseillé d’installer votre serre adossée sur le pan sud de votre maison et à proximité de l’angle avec le moins d’ombre possible.
L’’ensoleillement est un élément important pour le choix de l’emplacement d’une serre.
Les plantes ont besoin d’une luminosité constante pour bien se développer.
Placer sa serre au bon endroit permet de réchauffer vos végétaux plus rapidement durant l’hiver. On peut constater des variations de température de 20 degrés entre l’intérieur et l’extérieur de votre serre en verre.
Une serre bien placée vous fera gagner de précieuses économies en chauffage.
Dimension de la serre adossée
Le choix des dimensions de votre serre de jardin en verre dépend dans un premier temps de l’espace que vous avez atour de votre maison.
Il faut aussi prendre en compte de la quantité de semis que vous voulez faire ainsi que la taille de vos plantes.
Le budget est un bien sûr un élément déterminant dans l’achat d’une serre.
Pour choisir la taille d’une serre en verre adossée, vous devez connaître les avantages d’avoir un petit et grand espace.
Plus le volume de votre serre est important, plus il sera aisé de contrôler la température intérieure mais plus le chauffage vous coûtera cher.
Avec tous vos végétaux et votre équipement de jardinage, l’espace de votre serre réduit rapidement. Il est donc conseillé de prendre un peu plus grand.
La dimension recommandée de base est la même qu’une serre de jardin traditionnelle, c’est-à-dire 2 m sur 4 m.
L’utilisation d’une serre adossée
Une serre en verre adossée peut être utilisée toute l’année. Dès le mois de février, vous pouvez démarrer vos semis de salades, courgettes, concombres et potirons ainsi que les œillets d’inde pour les plantes.
En avril, vous pouvez planter dans votre jardin d’hiver les premières tomates dans votre serre, ainsi que des poivrons et aubergines.
En octobre, il y a de nombreux travaux de jardinage à réaliser comme la transplantation de céleri blanche. Vous pouvez aussi planter de la chicorée frisée ainsi que des laitues d’hiver qui ont été cultivées dans votre jardin.
Comme vous l’aurez compris votre serre en verre adossée deviendra un réel jardin.