Feutre géotextile

Le géotextile, appelé aussi feutre ou Bidim, est une toile tissée épaisse anti-mauvaise herbe que l'on pose au sol pour le jardin ou sous du gravier pour une allée, une terrasse ou un terrain de pétanque. Cette toile permet le drainage de l'eau sur le sol, la séparation des couches de matériaux, la filtration de l'eau, la protection, et le renforcement du sol pour une meilleure stabilité. Disponible en rouleau de 10 m à 75 m.

Il y a 18 produits.
Affichage 1-18 de 18 article(s)

Filtres actifs

Quel est le rôle du géotextile ou Bidim ?

Comparé souvent à la toile de paillage, le géotextile, appelé feutre ou Bidim, est une toile blanche de fibres synthétiques, souvent en polypropylène tissé ou non tissé que l'on pose au sol ou directement sur la terre, dans un jardin, une allée carrossable, un terrain de pétanque et sous un gazon. Cette protection blanche  empêche la repousse des mauvaises herbes, et permet la séparation des différentes couches de matériaux, comme sous du gravier par exemple. Perméable, le feutre géotextile est utilisé pour la filtration, le drainage de l'eau et le renforcement du sol lors d'un terrassement, sous une dalle béton ou une terrasse en bois. 

Pourquoi mettre un feutre géotextile sous du gravier, au jardin, sous une terrasse ?

Un géotextile professionnel est utilisé à l'origine pour le terrassement grâce à sa capacité de drainage et de filtration de l'eau, aujourd'hui il est fortement utilisé pour l'aménagement paysager et la création d'allée carrossable que l'on pose sous le gravier pour éviter les mauvaises herbes et stabiliser le sol.

Au jardin, ce feutre de protection résistant et perméable permet la séparation de couches entre les différentes terres et apporte à vos plantations suffisamment d'eau sans les noyer. Avec une haute résistance à la déchirure, les racines de vos plantes et les mauvaises herbes ne pourront pas traverser celle-ci lors de la repousse.  

Cette bâche en polypropylène évite également la déchirure et les frottements d'une bâche EPDM assurant l'étanchéité de votre bassin ou d'une piscine.

Est-ce que l'eau passe à travers du géotextile ?

Utilisée pour protéger une bâche bassin, pour vos plantations et le drainage pour vos travaux, cette bâche blanche en polypropylène est perméable et laisse donc passer l'eau et l'air. 

Géotextile ou toile de paillage pour vos travaux, jardinage ?

La différence entre un géotextile et une toile de paillage, c'est son matériau drainant et sa capacité à mieux irriguer le sol. Plus résistant, il peut séparer des couches de matériaux  et peut être utilisé pour des parkings, en dessous d'un gazon où le passage est fréquent.

Quel géotextile choisir pour une allée, une terrasse, un carré potager ?

Pour choisir un géotextile, il faut prendre en compte son utilisation (jardin, terrasse, allée), sa classe et son épaisseur.

Quel géotextile professionnel pour éviter les mauvaises herbes ?

Le géotextile évite la pousse des mauvaises herbes. Plus ce film anti-mauvaises herbes blanc sera épais, plus il sera résistant aux passages et empêchera celles-ci de percer la bâche.

Quelle toile géotextile pour une allée de jardin, un gazon, ou un terrain de pétanque?

Pour une allée de jardin avec du gravier ou un terrain de pétanque, une toile de classe 5 avec un grammage de 200 g sera nécessaire. 

Quelle feutre pour une allée carrossable ?

Pour une allée carrossable avec des passages de véhicules, il vous faut un géotextile de classe 5 avec une épaisseur de minimum 300 g/m².

Quelle bâche géotextile pour le drainage, pour une terrasse bois ?

Pour poser en dessous une terrasse, dans un carré potager, une jardinière, une protection de 90 g m/² de classe 2 pourra suffire car il a un bon effet drainant et une bonne capacité de filtration. 

Quand mettre du géotextile ?

Commencez par installer votre géotextile sur un sol préparé, en enlevant un maximum de pierres et en bêchant pour l’aérer. Prévoyez une marge supplémentaire lors de la pose. Assurez-vous qu’il soit bien fixé au sol, sauf si vous comptez le recouvrir de matériaux lourds. Veillez enfin à bien tendre votre film si vous l’utilisez en guise de paillage. Ceci afin d’éviter que le vent ne s’engouffre par-dessous.

Comment poser du géotextile sur de la terre ?

Déroulez votre rouleau de film géotextile sur la zone à recouvrir en l’étirant bien à plat. Si votre sol n’est pas en terre battue, il est recommandé d’ajouter une couche de sable. Ensuite, fixez-le fermement à l’aide d’un outillage adéquat : des fixation ou agrafes pour géotextiles. Déposez une couche de gravier pour tasser et stabiliser l’ensemble sur environ 5 cm d’épaisseur. Idéalement, faites-le avec le dos du râteau, pour éviter d’accrocher le film, bien qu’indéchirable.

→ Pour une allée carrossable, assurez-vous de décaisser le sol avant la pose.

group_work Consentement aux cookies