Feutres géotextiles

Découvrez notre gamme de feutres géotextiles pour réaliser des allées de jardin ou un bassin. Le feutre géotextile permet de séparer différentes couches de matériaux sur le sol. Disponible en grammage de 90, 170 et 300 g.

Il y a 7 produits.
Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi mettre un feutre géotextile ?

Le feutre géotextile comme la toile de paillage fait partie des accessoires indispensables au jardin et pour divers travaux d’aménagement de la maison. Il fait office de séparation entre différents matériaux et de protection contre les mauvaises herbes. Grammage, mise en place, conseils… Jardin Couvert vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les géotextiles.

 Utilisé à l’origine dans le BTP, le feutre géotextile est un produit de plus en plus utilisé pour l’aménagement paysager. Il s’agit d’un matériau essentiellement constitué de polypropylène, tissé ou non tissé. Divers secteurs d’activité s’en servent, comme le bâtiment, le génie civil, l’agriculture ou encore le paysagisme. De couleur blanc-gris, sa caractéristique principale est qu’il est indéchirable. Grâce à sa résistance, il peut ainsi être utilisé pour limiter les dégâts causés par les cailloux et les pierres, ou pour séparer divers matériaux. Mais également pour stabiliser les sols via une meilleure répartition de la charge, ainsi que pour la filtration de l’eau. On peut notamment l’utiliser pour faire une terrasse en bois (le géotextile noir), un carré potager, une allée en gravillons, un terrain de pétanque, protéger une bâche de bassin, délimiter un trou de plantation, poser du gazon synthétique ou encore cultiver des plantes de terre de bruyère.

 

Bon à savoir : vous avez certainement entendu parler du feutre géotextile sous la dénomination Bidim. Il s’agit en fait de la marque TenCate Bidim®, spécialisée dans la fabrication de bâche de protection pour le jardin. Plus exactement, c’est un nom de marque qui est devenu un nom commun au fil du temps, comme Kleenex, Sopalin ou Labello.

 

Est-ce que l’eau passe à travers le géotextile ?

 

En dépit de sa grande résistance, le feutre géotextile est très perméable. En effet, il permet à l’eau d’être évacuée correctement, pour éviter le phénomène d’eau stagnante. Laissant ainsi passer l’eau et l’humidité, il permet au sol de respirer.

 

À la différence, une toile de paillage va quant à elle freiner la pousse des mauvaises herbes en empêchant les rayons UV et l’eau de passer. On l’installera donc plutôt entre deux plantations, où l’eau ruissellera sur chaque parcelle se trouvant à l’air libre. Ce qui permettra notamment de réaliser quelques économies en arrosage.

 

Est-ce que le géotextile empêche l’herbe de pousser ?

 

Si vous êtes adepte de jardinage, le géotextile sera particulièrement utile pour éviter la propagation des mauvaises herbes ou de plantes invasives, comme le bambou, par exemple. Les racines seront alors contenues par le feutre. Les jardiniers et agriculteurs l’utilisent beaucoup pour éviter le désherbage répétitif.

 

Quelle épaisseur choisir pour un géotextile ?

 

Le feutre géotextile se présente sous la forme de rouleaux, disponibles en différentes dimensions. Il existe également plusieurs grammages et densités de géotextiles. Un grammage plus élevé correspond à un feutre plus épais, qui sera donc plus efficace contre la repousse des mauvaises herbes. L’épaisseur que vous choisirez dépendra principalement de l’usage que vous souhaitez en faire.

 

Grammages de classe 2

 

Par exemple, un géotextile de 80g/m² affichera une très bonne capacité de drainage. En revanche, s’il s’agit de recouvrir un lieu de passage important, il faudra se tourner vers un grammage plus élevé afin d’éviter que le feutre ne se déchire avec le temps. Une épaisseur de 90g/m² sera intéressante pour recouvrir une allée de gravier. Et un feutre en 100g/m² sera quant à lui l’idéal pour recouvrir une zone avec beaucoup de passage.

 

Grammages de classe 3

 

Pour ce qui est du feutre en 140g/m², on l’utilisera plutôt pour des passages fréquents de véhicules ou des zones recouvertes de matériaux lourds (cailloux, galets…).

 

Grammage de classe 4

 

Le grammage de classe 4 est assez similaire à celui de classe 3. Mis à part qu’il est plutôt utilisé pour la construction de routes sur lesquelles la circulation est plus importante.

 

Grammages de classe 5

 

Il existe également des grammages plus importants offrant de bons résultats sur les zones à très fort passage : 200g/m² (routes), 300g/m² (résistance contre le tassement du sol) ou encore 400g/m² (création de parking, construction de piscine...).

 

Comment installer un feutre géotextile ?

 

Déroulez votre rouleau de film géotextile sur la zone à recouvrir en l’étirant bien à plat. Si votre sol n’est pas en terre battue, il est recommandé d’ajouter une couche de sable. Ensuite, fixez-le fermement à l’aide d’un outillage adéquat : des fixation ou agrafes pour géotextiles. Déposez une couche de gravier pour tasser et stabiliser l’ensemble sur environ 5 cm d’épaisseur. Idéalement, faites-le avec le dos du râteau, pour éviter d’accrocher le film, bien qu’indéchirable.

 

→ Pour une allée carrossable, assurez-vous de décaisser le sol avant la pose.

 

Quand mettre le géotextile ?

 

Commencez par installer votre géotextile sur un sol préparé, en enlevant un maximum de pierres et en bêchant pour l’aérer. Prévoyez une marge supplémentaire lors de la pose. Assurez-vous qu’il soit bien fixé au sol, sauf si vous comptez le recouvrir de matériaux lourds. Veillez enfin à bien tendre votre film si vous l’utilisez en guise de paillage. Ceci afin d’éviter que le vent ne s’engouffre par-dessous.

 

Qu’est-ce qui peut remplacer le géotextile ?

 

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, vous aurez le choix entre de la toile de paillage ou du film géotextile. Il est cependant possible de remplacer le géotextile par un tissu synthétique que vous trouverez en magasin, sous réserve qu’il soit imputrescible. Certains sont tentés d’installer du feutre en fibres de verre, qui empêche effectivement les mauvaises herbes de passer, mais qui ne permet pas à l’eau d’être évacuée correctement. De même, abstenez-vous d’installer des bâches en plastique, qui risqueraient de déformer votre aménagement. Seul le géotextile s’avère être une solution durable et perméable pour vos aménagements de jardin et travaux autour de la maison.

 

 

Contactez-nous pour recevoir des conseils d’experts, et pour en savoir plus sur la disponibilité des produits ou sur nos modalités de livraison. En vous inscrivant à notre newsletter gratuite, économisez tout au long de l’année grâce à nos offres accessibles via un code promo. Et en attendant, vous pouvez consulter un large choix de produits en stock à un très bon rapport qualité / prix.