Voile d’hivernage et forçage

Prolongez la saison et protégez vos plantes du froid et du gel. En plein champ ou au jardin, nos voiles d'hivernage et de forçage sont là pour vous. Disponible en différents grammages, pour tous type d’utilisation.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Intérêt du voile d'hivernage

En hiver, lorsque le froid s’installe, vos plantes ont besoin d’être protégées pour ne pas s’affaiblir durant l’hiver. Le voile d’hivernage ou de forçage est un très bon allié pour protéger vos végétaux et vos cultures.

Ce tissu non tissé est fabriqué en polypropylène ; il est robuste et léger et offre de nombreux atouts. Assurant une bonne isolation thermique, ce voile est perméable à l’eau, à l’air et à la lumière ce qui permet de protéger et d’entretenir les végétaux placés en dessous.

Le voile d’hivernage s’utilise principalement dans les périodes froides ou de gel. Installé en plein champs ou dans votre jardin, il offrira une protection idéale pour vos cultures, arbres, arbustes…

Les différences entre voile d'hivernage et forçage

En terme technique, il n’existe pas vraiment de différences entre ces deux produits. La toile d’hivernage et la toile de forçage désigne le même produit mais c’est l’utilisation qui va différer ainsi que le grammage.

  • Le voile d’hivernage va permettre de gagner 3 à 4 degrés supplémentaire et éviter aux végétaux de subir les vents gelés. Il est donc idéal si vous l’utiliser en tant que protection l’hiver, c’est un bon isolant thermique contre les gelées.

  • Le voile de forçage quant à lui, va être installé sur les semis et jeunes pousses afin de « forcer » leur croissance. En obtenant quelques degrés de plus, vous pourrez gagner une quinzaine de jour de précocité sur vos récoltes. Bien évidemment, il protège contre le gel mais ce ne sera pas son but principal. Il est donc parfait pour accélérer la croissance des plants.

Astuce : protégez seulement une partie de vos plantations avec le voile de forçage vous offrira une récolte étalée dans le temps. Vous aurez donc des récoltes en différé.

Le grammage des voiles d'hiver

Chez Jardin Couvert, vous pouvez retrouver différents grammages de voiles : 17p et 30p. En fonction de votre géolocalisation, de la température de votre région, et de votre utilisation, le grammage de votre voile d’hivernage ou de forçage ne sera pas le même.

Dans les régions froides, on privilégiera un voile ayant un grammage 30g/m² . Au contraire, dans les régions plus chaudes, on optera vers une toile avec un grammage de 17g/m².

Nos conseils pour installer votre toile d’hivernage :

En choisissant un voile d’hivernage ou de forçage de la gamme Jardin Couvert, vous vous assurez d’un produit de qualité.

Si vous choisissez de poser votre voile d’hivernage pour protéger vos plantes, arbres et arbustes pour l’hiver, vous devez vous assurez de le poser correctement pour ne pas rendre la toile inefficace.

Placez votre voile sur la totalité du feuillage de la plante que vous souhaitez abriter, ceci permet de protéger des intempéries et du gel l'hiver. Une fois placé correctement, attachez le voile d’hivernage avec une ficelle pour refermer : veillez à ce qu’il n’y ait pas de prise d’air pour que les vents gelés ne passent pas et donc assurer une bonne isolation thermique.

Si vous choisissez de poser votre voile de forçage sur vos cultures afin de booster la croissance de vos semis, vous devez vous assurez de l’installer correctement pour une utilisation efficace et ainsi, obtenir de bons résultats.

Placez la toile de forçage directement sur le sol en englobant la totalité des semis dont vous voulez forcer la croissance. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de prise d’air et placer des planches ou des briques sur les extrémités pour « fermer » la toile et ainsi éviter les pertes au niveau de l’isolation.