Voile d’hivernage et forçage

Prolongez la saison et protégez vos plantes du froid et du gel. En plein champ ou au jardin, nos voiles d'hivernage et de forçage sont là pour vous. Disponible en différents grammages, pour tous type d’utilisation.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

C’est quoi un voile d’hivernage ?

Un voile d’hivernage est un tissu blanc en polypropylène qui protège les légumes et plantes de votre jardin du gel durant l’hiver tout en laissant passer l’eau et la lumière évitant la déshydratation de vos végétaux. Ce film entraine un effet de serre car il permet de gagner de précieux degrés au sol et réchauffe vos végétaux.

Le voile d’hivernage est une protection de jardin souple et blanche qui ne coûte pas cher et disponible le plus souvent en rouleau. Nos voiles d’hiver sont utilisés aussi bien par les jardiniers amateurs que par les professionnels comme les maraichers.

Ils sont disponibles en différents grammages, 17 grammes/m² et 30 grammes/m², appelé plus communément P17 et P30

Pourquoi mettre un rouleau de voile d’hivernage sur vos légumes et plantes ?

voile hivernage

Le voile d’hivernage est un tissu utile pour le jardin, les cultures sous serre et plein champ.

Comment utiliser votre protection hivernale contre le gel ?

Il est donc utilisé pour protéger vos cultures du froid et du gel. C’est une réelle protection hivernale pour votre jardin. Nous vous conseillons de poser un voile sur les arbustes à floraison précoce comme les camélias et rhododendron qui sont sensibles aux gels tardifs.

Par contre, il n’est pas assez efficace pour protéger les plantes non rustiques gélives. Il est préférable de les rentrer sous abris comme des serres.

Nous vous conseillons de surveiller régulièrement si votre toile d'hiver est bien posé.

Accélère la croissance des semis grâce à votre toile d'hivernage

Le voile d’hivernage appelé également voile de forçage est également efficace pour accélérer la levée des graines.

Avec un tissu en polypropylène, les semis de carottes, radis, laitues... se lèvent jusqu’à 15 jours plus tôt. En tant que jardinier, ce voile vous permettra d’avoir des légumes toute l’année.

Voile d'hivernage quelle température: citronnier, olivier, palmier..?

Un voile d’hivernage permet à vos végétaux d’augmenter leur température interne de 2 à 4 degrés en fonction de l’épaisseur du tissu choisi. Vous devez connaître la résistance au froid de votre plante. Le citronnier par exemple a une résistance au gel jusqu'à - 6 degrés, avec un voile d'hivernage P30, il peut résister au gel jusqu'à - 10 degrés maximum. L'olivier quand à lui est plus rustique, il peut résister à une température entre -15 et -18 degrés. Le palmier est fragile quand la température est en dessous de 5 degrés. Il sera préférable de le mettre sous abri comme une serre en verre.

Des plantes et arbres fruitiers de la même famille n'ont pas nécessairement la même résistance au froid. Le mandarinier commun résiste à une température d'environ - 8 degrés alors le mandarinier Satsumat peut résister jusqu'à entre -10 et 12 degrés.

Quand mettre un voile d'hivernage sur votre jardin ?

Un voile d'hivernage se met dès les premiers signes de gel, à partir du mois de novembre. Nous conseillons à tous les jardiniers de surveiller la météo et les premiers signes de gel.

Pour un gain de précocité, nous vous conseillons de poser votre film d'hivernage dès le mois de mars. Pour vos plantes fragiles, vous pouvez poser votre voile à partir du mois d'avril et mai en faisant très attention aux gelées tardives. Si les températures le permettent, vous pouvez ouvrir votre voile l'après midi et le refermer le soir. Les végétaux transpirent comme une personne, elle dégage donc de l'humidité, ouvrir votre protection est très important.

La nuit, la température baisse nettement, c'est à ce moment que vos plantes et légumes ont besoin d'une protection.

Vous pouvez également poser le voile quand il pleut mais penser bien à enlever cette couverture et la faire sécher. Une couverture trempée et fermée favorise le risque de pourritures. Les plantes résistent mieux froid sec qu'au froid humide.

Comment choisir le grammage de votre voile d’hivernage ?

Le choix du grammage de votre voile d’hivernage dépend de son utilisation sur vos cultures, si vous recherchez une protection hivernale pour vos plantations et jeunes pousses ou une solution pour accélérer la croissance de vos semis.

grammage voile d'hivernage

P17 pour le forçage des semis

Pour accélérer la croissance de vos semis de légumes, nous vous conseillons d’utiliser un grammage de 17g/m² . Ce voile de forçage réchauffe de 2 degrés la terre de votre jardin tout en laissant passer l’eau et l’air, créant un climat propice au développement des végétaux. Moins épais, le voile d’hivernage P17 est le tissu idéal pour le forçage de vos plants.

Le voile P17 peut se poser en première protection contre le froid mais pas contre le gel.

P30 pour l’hivernage de vos plantes

Si vous recherchez un tissu thermique à poser sur vos plantes et légumes contre le gel et le froid, nous vous conseillons d’utiliser un voile avec un grammage de 30 g/m². Avec cette toile plus épaisse, vos plantes et légumes seront réchauffés jusqu’à 4 degrés.

Plus épais, ce voile laisse tout de même passer l’eau et l’air mais moins que le P17.

Comment installer un voile de protection pour l’hiver: plein champs, arbres fruitiers ?

voile hivernage

Pour poser un voile d’hivernage en plein champs, il suffit de poser le morceau de toile prédécoupé au préalable, sur vos plants de légumes et de le faire tenir par des planches, pierres….

Vous devez vous assurer que le vent ne puisse passer en dessous de la toile.

Pour les plantes en pots, vous devez dérouler le rouleau autour de la plante afin de protéger les racines et éviter que le pot se brise à cause du froid. Pour les plantes méditerranéennes, pensez bien à également entourer le feuillage.

Pour couvrir les arbustes et arbres fruitiers, il faut bien entourer le feuillage et les ramures avec une ficelle afin de bien maintenir le voile. Il ne faut pas trop le serrer afin que votre plante ait assez d’air.

Le voile d’hivernage peut se poser également sur des arceaux nantais formant un tunnel de forçage en forme d'accordéon. Ce petit tunnel est très utilisé pour l’hivernage et le forçage des plants au jardin. N'hésitez pas à contacter notre service client pour des conseils sur nos voiles d'hivernage.