Choisir le bon équipement pour l’arrosage de votre jardin

L’arrosage d’un jardin doit être effectué régulièrement surtout lors des périodes estivales.

De plus, si vous avez cultivez sous serre, vos plants n’auront pas accès à l’eau.

Vous pouvez alors arroser vos plants dans votre jardin ou sous serre en le faisant manuellement, en utilisant un tuyau d’arrosage ou un arrosoir mais cela peut devenir assez fastidieux. Si vous optez pour le tuyau, optez pour un tuyau d’arrosage anti-torsion qui évitera le phénomène de vrillage qui peut être rapidement énervant.

Si vous voulez contrôler l’arrosage de votre potager ou dans votre serre serre, la quantité d’eau apportée à vos plants et légumes, nous vous conseillons d’opter pour des systèmes d'arrosage goutte à goutte ou d’aspersion.

Nos systèmes pour arroser votre jardin et votre serre sont élaborés par notre équipe spécialisée dans l’irrigation pour les particuliers et les professionnels.

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte permet d’arroser précisément vos plants de potager ou sous serre et de maîtriser votre consommation d’eau. Un système goutte à goutte est composé d’un tuyau avec goutteurs intégrés et de différents éléments comme des vannes et filtres. Pour arroser des plantes en pot, vous pouvez utiliser des capillaires avec pic. Les gouttes se déposeront à l’endroit précis que vous souhaitez.

L’arrosage goutte à goutte évite le gaspillage d’eau et la propagation des mauvaises herbes.

Arroser votre jardin en goutte à goutte est fortement utilisé pour arroser les plants de tomates. Cela permet d’arroser uniquement les pieds et non les feuilles.

L’arrosage par aspersion

L’arrosage par aspersion permet d’arroser uniformément de petits comme de grands espaces.

L’aspersion est un arrosage par le dessus pour les radis, navets, haricots par exemple.

Il permet d’éloigner les insectes parasites. Par contre il favorise la propagation des maladies comme les feuilles seront arrosées, c’est pourquoi l’arrosage par aspersion est à éviter pour la culture des tomates.

Notre kit d’arrosage est composé d’une rampe centrale, de pendulaires, raccords, de vannes, d’un crochet de suspension

.

Nos conseils pour l’arrosage sous serre

Lors des températures estivales, la température dans votre serre peut rapidement monter et votre sol sèche beaucoup plus rapidement.

La quantité d’eau pour arroser vos plants sous serre devient plus conséquente. Afin de limiter cette augmentation d’eau, nous vous conseillons soit d’utiliser de l’eau de pluie que vous avez récupérée soit d’installer un paillis sur le sol afin d’éviter l’évaporation.

Une fois que vous aurez arrosé, grâce au paillis, les plants auront une réserve d’eau qui peut durer entre 10 et 15 jours suivant la température actuelle.

Pour limiter l’évaporation, pensez également à aérer votre serre de jardin.

Par contre vous devez faire très attention à la quantité de paillis, car il faudra plus ou moins d’épaisseur en fonction des plants.