Barrière anti rhizome
Découvrez notre gamme de barrières anti-rhizome pour bambou. Le rhizome est la tige souterraine qui provient des plantes.
Qu'est ce que le rhizome d'un bambou ?
Le rhizome est une tige souterraine qui se développe à partir des racines. Le rhizome permet à ces plantes de stocker les nutriments nécessaires pour leur croissance. Le rhizome permet à des plantes comme les bambous traçants de se multiplier à distance et de pousser dans votre jardin, sur le gazon. La croissance des rhizomes se passe en 3 étapes: le développement des pousses et chaumes, le développement des rhizomes et ensuite les racines.
Pourquoi utiliser une barrière anti-rhizome au jardin ?
Pour limiter le système racinaire des bambous , il existe une protection à poser sur le sol en profondeur au jardin comme bordure autour de la plantation empêchant les rhizomes d'être trop envahissants, c'est la barrière anti-rhizomes. La barrière anti-rhizome prend la forme d'un rouleau plastique noir avec une épaisseur plus ou moins grande.
Quelle barrière anti rhizome choisir pour un bambou, un arbre ?
Pour choisir une barrière anti rhizomes afin de limiter les racines des bambous, il faut prendre en compte la nature du sol de votre jardin et le type de plantation (arbre ou bambou). Si votre sol est caillouteux, une protection épaisse sera nécessaire. Une protection anti-rhizome est adapté à toutes les racines mais il existe des produits spéciales pour les arbres et bambous. Nous vous conseillons un grammage minimum de 1 mm. Le prix d'une barrière anti rhizome varie en fonction de l'épaisseur et des dimensions.
Quelle profondeur faut-il pour installer une barrière anti-rhizome ?
Pour installer une barrière anti-rhizome pour vos bambous, il faut creuser des tranchées avec une profondeur de 60 cm . Pour un sol avec des cailloux, une couche de graviers de 5 cm pour le drainage est nécessaire. En suite, vous déroulez le rouleau noir tout en laissant dépasser d'une hauteur de 10 cm maximum. Cette étape est très important si vous ne couvrez pas bien le bambou lors de l'installation, les rhizomes pourront sortir de la barrière. En attendant que la tranchée soit remplie, il faut maintenir la barrière anti-racine grâce à des tiges de fer. Le bambou est une plante qui demande beaucoup de nutriments, nous vous conseillons donc de mettre de la terre végétale lors de l'installation, cela évitera que les racines viennent chercher de la nourriture ailleurs.
Comment détruire les rhizomes si la barrière ne suffit pas ?
Il peut arriver que les rhizomes traversent la barrière, la méthode la plus simple est de les déterrer. La seconde solution est de raser tout le système racinaire aérien afin qu'ils se fatiguent. Cette méthode est beaucoup plus long, jusqu'à 3 ans. Vous pouvez sinon couper le pied de la racine afin de supprimer les rhizomes qui commencent à partir tout en gardant votre plante intact.