Carré potager

Découvrez notre gamme de carrés potagers vous offrant un bon rendement et un accès au jardin même pour les plus petits espaces. Qui a dit qu'il fallait un grand jardin pour profiter de vos propres légumes ? Le carré potager est une bonne alternative pour cultiver des légumes ou des fruits dans peu d'espace. Esthétique et très pratique, ce bac est facile d'entretien avec un meilleur rendement qu'un potager classique. 

Il y a 10 produits.
Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi faire son jardin avec un carré potager ?

À la fois pratique et esthétique, le carré potager offre la possibilité de cultiver sur peu d'espace et s'adapte à tous types de jardins, petits et grands. En effet, les différents modèles qui existent conviennent aussi bien à un jardin qu'à un balcon ou encore une terrasse. En plus de s'adapter à n'importe quel espace, ces bacs de cultures regroupent de nombreux avantages.

Le jardinage accessible à tous.

Ces jardinières fournissent un accès à une nouvelle méthode culturale, aussi bien en ville qu'en campagne, et permettent, à qui le souhaite, d'avoir un potager chez soi. Et oui, plus besoin d'être un jardinier en herbe pour démarrer son potager. En plus de cela, les carrés potagers facilitent la culture de différentes variétés de plantes pour un jardin riche et hétérogène. Ainsi, vous pouvez aussi bien y planter des légumes, que des fruits ou encore des herbes aromatiques, tout en rentabilisant correctement l'espace.

L'entretien de votre jardin simplifié grâce aux bacs potager.

En créant votre jardin avec des carrés potager, vous vous tournez vers un entretien plus facile et plus rapide. Contrairement à un potager classique, plus besoin de passer des heures à choyer son potager quand on sait qu'un bac de culture prend beaucoup moins de temps à être nettoyé. Il faut prévoir environ 20 minutes par jour pour s'occuper de son petit jardin, car il nécessite moins de bâchage et de désherbage. Ainsi, le jardinage devient accessible aux plus jeunes, mais également aux personnes plus âgées ou à la mobilité réduite.

Des frais diminués avec les carrés potagers surélevés.

En outre, vous minimiserez les coûts d'entretien de votre potager proportionnellement à la taille d'un jardin classique. Plus besoin d'arroser en excès, vous réaliserez des économies d'eau grâce à un arrosage goutte à goutte contrôlé au pied des plantes ; plus une goutte d'eau de perdue ! Les cultures étant produites dans un mélange de terreau adapté, le carré potager ne nécessite pas d'engrais particulier permettant une méthode 100% naturelle.

Vous l'aurez compris, les carrés potagers offrent de nombreux avantages, il n'y a plus d'excuse pour se mettre au jardinage !

Comment composer son bac potager ?

carré potager avec salades

Pour le jardinage en bacs, on retrouve traditionnellement des carrés potagers en bois non traité ou en rotin, vous pourrez également en retrouver en plastique recyclé. Un carré potager se compose de plusieurs cases, mais vous pouvez également en trouver sans délimitations, offrant ainsi la possibilité d'aménager son bac comme bon vous semble. Il existe également des carrés potagers sur pieds ou surélevés.

Installer sa jardinière au sol ou sur pied.

Une fois votre jardinière surélevée en votre possession, il ne vous reste plus qu'à la placer au bon endroit. Au sol ou sur pied, nos conseils restent les mêmes. Installez votre carré potager dans un endroit ensoleillé afin d'apporter la lumière nécessaire à vos cultures et non loin d'un point d'eau pour vous faciliter l'arrosage. Une fois placé, remplissez le avec un substrat riche permettant d'apporter tous les éléments dont vos plantes auront besoin pour leur développement. N'hésitez pas à constituer un compost pour apporter de l'azote et du potassium à votre sol et pour vos végétaux.

Choisir un carré potager en hauteur ou au sol, chacun ses atouts.

Que ce soit pour un carré potager au sol ou un carré potager sur pieds, en bois ou en plastique recyclé, vous pouvez y planter tout ce que vous souhaitez. Les deux bacs offrent des avantages différents. Si vous avez des problèmes au dos ou aux genoux, il est conseillé de jardiner dans un bac potager sur pieds puisque travailler au sol vous demandera plus d'effort. Cependant, un carré potager au sol vous permettra d'avoir un rapport direct avec la terre de votre jardin et donc obtenir des éléments nutritifs supplémentaires ainsi que des vers qui favoriseront l'aération de votre sol.

Que planter dans un potager surélevé ?

Carré potager et betteraves

Bien sûr, il est possible de planter tout ce que vous aimez ! Les carrés potagers ne sont pas restrictifs quant aux graines que vous pouvez planter et aux légumes, fruits et herbes aromatiques que vous souhaitez cultiver. Le seul point qui pourrait être bloquant, c'est la taille de vos jardinières. Vous pouvez donc vous essayer à toute sorte de cultures, faire ses propres essais est la meilleure des solutions pour développer votre jardin.

Malgré tout, un potager en carré a pour but initial de cultiver toutes sortes de plantes afin d'avoir un maximum de variétés pour une grande gamme récolté. Il serait dommage de ne pas utiliser ces bacs à leur plein potentiel et n'y cultiver qu'une sorte de légume ou fruits.

Combien de plants pour un potager en bacs ?

Dans un carré potager, vous pouvez planter n'importe quels types de végétaux et la quantité de plants que vous souhaitez, c'est simplement l'espace que vous aurez qui vous limitera. Par conséquent, réfléchissez bien à ce que vous allez planter et à la taille que le plant aura une fois adulte. Plus il sera grand ou avec des feuilles volumineuses, moins vous pourrez en mettre dans un seul carré potager. Par exemple, dans un bac potager ayant des cases de 40 X 40, vous pourrez planter environ 12 carottes ou 9 betteraves, 1 courgette ou 1 plant de tomates. De plus, en fonction de vos besoins et de la saison, le nombre de plants pourra varier.

Quels légumes et quelles plantes ?

Si ce sont vos premiers pas en jardinage, nous vous conseillons de vous tourner vers des légumes faciles à cultiver et qui demandent peu de ressources comme la salade, les tomates cerise ou encore les courgettes. N'hésitez pas à panacher votre carré potager afin d'obtenir des associations gagnantes-gagnantes entre les cultures horizontales et verticales. Certains légumes comme la salade apprécieront la proximité des courges qui offriront de l'ombre grâce à leurs grandes feuilles. Vous pouvez aussi planter des capucines entre vos rangs pour éloigner les mouches blanches qui s'attaqueront à vos légumes. Enfin, n'oubliez pas de faire une rotation de vos cultures au fil des années.

Que mettre au fond d'un carré potager ?

Plantation dans un carré potager

Il existe plusieurs façons de préparer le fond de votre carré potager. Que ce soit pour un bac au sol ou en hauteur, en bois ou en plastique, il vous faudra y placer différents éléments afin de vous assurez le meilleur rendement possible et ainsi obtenir de magnifiques récoltes. Dans tous les cas, un mélange de terre et de terreau bien aéré et riche aidera vos cultures à se développer efficacement.

Pour les carrés potagers au sol :

Si vous achetez un bac à potager, celui-ci sera fourni avec un feutre géotextile à placer dans le fond. Cette toile va permettre de limiter l'évaporation pour que vos cultures gagnent en qualité de rendement et stopperont les nuisibles voulant ronger vos pieds. Il est également possible de mettre du carton à la place du géotextile. Celui-ci va permettre aux petits organismes d'enrichir votre substrat. Les deux méthodes offrent des bénéfices différents, à vous de choisir ce que vous préférez.

Pour les jardinières en hauteur :

Les potagers sur pieds demanderont quant à eux, un tapissage entier au fond et sur les côtés avec une bâche conçu spécialement pour retenir la terre. N'oubliez pas de percer votre bâche afin de permettre à l'eau de s'évaporer de manière à ne pas noyer les racines de vos plantations. Remplissez ensuite le bac avec un substrat adéquat ou utilisez la technique du multi-strate pour apporter tous les nutriments nécessaires à vos légumes et fleurs.