Toiles de paillage

Découvrez notre gamme de toiles de paillage en rouleau pour éviter les mauvaises herbes et limiter vos arrosages. Conçues en polypropylène tissé, la toile de paillage filtre l'eau et l'air tout en protégeant votre sol.

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Les avantages de la toile de paillage

La toile de paillage est fortement utilisée pour empêcher la pousse des mauvaises herbes sur les talus et parterres de fleurs. Cette toile de jardin tissée permet également de protéger la terre de vos plantations en évitant que celle-ci soit gorgée d’eau et donc éviter le phénomène de tassement de terre.

Le polypropylène qui constitue la toile de paillage est une vraie protection pour votre sol tout en permettant le développement de vos plantes. L’épaisseur de cette bâche dispose d’une haute résistance mécanique contre les piétinements et les intempéries. Son épaisseur ne l’empêche pas de laisser filtrer l’eau et l’air en quantité nécessaire à la bonne croissance des végétaux.

Cette toile tisée de jardin ne se détériora pas à cause des fortes chaleurs grâce à son traitement anti-UV.

La bâche de paillage permet à vos plantations à l’accès à l’eau de pluie et donc, de rester humide et de limiter les arrosages.

Pour les arbres fruitiers, cela évite qu’ils tombent sur la terre et qu’ils soient sales.

Ce paillage de jardin synthétique permet d'éviter la mise en place régulière d'un paillis. 

La différence entre une toile de paillage et un géotextile

Une grande majorité de personnes confonde la toile de paillage et le feutre géotextile. L’une ne peut être utilisée à la place de l’autre et vice versa.

La bâche de paillage doit être utilisée pour bloquer les mauvaises herbes dans les talus et contribuer au bon développement des plants et arbustes. Une toile tissée de jardin ne peut pas servir à séparer des couches de matériaux, comme la terre et les cailloux pour une allée de jardin car elle n’est pas assez résistante.

Pour la création d’un bassin, il faut utiliser un feutre géotextile car il est perméable à l’eau alors que la bâche de paillage ne l’est que partiellement.

Une bâche de paillage pour remplacer un brise-vue

Certains clients utilisent la toile de paillage à la place d’un brise-vue car comme étant moins chère, résistante et généralement de couleur verte, ils se disent qu’il n’est pas nécessaire de dépenser plus d’argent pour un acheter un brise-vue.

Pour des régions peu venteuses, la toile tissée peut bien remplacer un brise-vue mais il suffit de très fortes rafales pour qu’elle s’arrache car notre gamme de toiles de paillage n’est pas entièrement opaque pour laisser filtrer l’eau et l’air. Elle aura donc une plus grande prise au vent qu’un brise-vue qui est entièrement opaque.

Les toiles de paillage et le désherbage

Il est important de désherber votre sol avant la mise en place d’une toile de paillage tissée. Car si vous ne le faite pas, vous avez de grandes chances qu’elle soit percée par la pousse des mauvaises herbes. Pour éviter cela, il est conseillé de bêcher votre sol et d’enlever tout ce qu’il pourrait percer votre toile tissée comme des cailloux.

Un simple d’ébrouissage avant la pose de votre bâche de paillage ne suffira pas car si vous ne supprimez pas le système racinaire, les mauvaises herbes vont repousser et percer la toile.

Préparer le sol peut être long mais cela est nécessaire si vous voulez poser votre toile sur le long terme.

La couleur d’une toile de jardin

Le choix de couleur lors de l’achat de votre toile de jardin n’est pas important. Qu’elle soit noire, verte ou blanche, les toiles de paillage ont les mêmes spécificités. C’est uniquement un choix esthétique. Le vert est plébiscité car il se confond avec la végétation contrairement au noir et au marron.

Il y a uniquement une couleur qui change la spécificité c’est le blanc. La bâche de paillage blanche est utilisée pour les cultures de fraises notamment. Cette toile blanche permet de renvoyer les rayons lumineux du soleil vers les cultures qui ont besoin énormément de soleil.

Les agrafes pour bien tendre votre bâche de paillage

Les agrafes pour fixer votre toile de paillage est en acier biseauté de 4 mm afin d’entrer facilement dans la terre et résister aux intempéries. Elles resteront fixer dans le sol tout au long de leur utilisation mais il faut bien l’enterrer car s’il y a un peu d’espace, le vent peut s’engouffrer et faire envoler votre toile.

Il est important d’installer les agrafes de toile de paillage verticalement et non horizontalement pour éviter la prise au vent.

La tension de la toile tissée est très importante pour sa durée de vie.

Pour calculer le nombre d’agrafes dont vous avez besoin pour votre bâche, il vous faut une agrafe par m².

Installer vos végétaux dans votre toile

Pour installer vos végétaux dans votre toile de paillage, il vous faut au préalable tracer l’emplacement de vos cultures avec un marqueur par exemple.

Pensez bien à espacer vos plants car en fonction de la culture choisie, vos végétaux ont besoin de respirer pour bien se développer.

>Ensuite, c’est très simple, vous devez couper la bâche, avec l’aide d’un cutter, à l’endroit où vous avez effectuer votre tracé.

Ensuite, vous pouvez faire un trou et enterrer vos légumes.

Le grammage des toiles de paillage

Sur notre site, vous pourrez découvrir des toiles de paillage standard 90 g ou 130 g.

Cet indicateur permet de mesurer l’épaisseur et la résistance d’une bâche de jardin.

Le grammage correspond à une unité spécifique qui est le micron. On parle donc aussi de toile 130 microns. Une bâche de 130 g correspond à 0,0130 millimètres par m² soit 130 microns.

Plus le produit choisi à un chiffre de microns élevé, plus la toile tissée sera résistante au piétinement et à la déchirure. Les maraîchers et horticulteurs ont l’habitude de choisir une toile de paillage 130 g afin d’un avoir un produit ultra résistant sur le long terme.

Si vous voyez un site proposer des toiles en dessous de 90 g, nous vous conseillons de choisir un produit de qualité proposé par des sites spécialisés. Notre site internet Jardin Couvert, propose des bâches de tout type pour les particuliers et professionnels comme les bâches de serre, bâches camion, bâches bassin et toiles de paillage.

Pour d’avantages informations sur nos toiles de jardin, n’hésitez pas à contacter notre service client.