Toile de paillage

Découvrez sur notre boutique en ligne, la toile de paillage, une bâche en plastique tissée de qualité professionnelle à prix économique, disponible en rouleau et en plusieurs grammages. La toile de paillage empêche la pousse des mauvaises herbes, protège le sol de votre jardin et améliore la croissance de vos plantations tout en diminuant l’arrosage. La livraison des produits s’effectue sur toute la France et la Belgique.

Il y a 20 produits.
Affichage 1-20 de 20 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que la toile de paillage ?

En tant que jardinier, vous avez envie de jardiner toute l’année et d’avoir de belles cultures à déguster avec votre famille et de ne pas perdre du temps avec les mauvaises herbes qui empêchent le bon développement de vos cultures.

La toile de paillage est une bâche tissée en plastique (polypropylène) ou biodégradable vendue en rouleau qui s’installe sur le sol et qui empêche la pousse des mauvaises herbes et favorise la croissance des plants.

Grâce l’épaisseur de la toile de paillage, la lumière n’atteint pas les mauvaises herbes, ce qui arrête leur croissance. Elle est également traitée anti-UV.

Cette toile de paillage est également une protection efficace pour la terre située en dessous de vos plantations. Cette toile tissée a une grande résistance et évite que la terre perde ses nutriments à cause des piétinements réguliers. Elle peut être installée dans votre jardin ou dans une serre.

Est-ce que la toile de paillage laisse passer l’eau ?

toile de paillage eau

Quand on débute dans le jardinage, il est naturel de se poser la question « Est-ce que la toile de paillage laisse passer l’eau ? » car étant en polypropylène, cette bâche est épaisse. Ne vous inquiétez pas, comme elle est tissée, la toile de paillage laisse passer l’eau vers le sol ainsi que l’air.

Vos plantations pourront bénéficier de l’eau de pluie, ce qui limitera leur arrosage.

Les toiles de jardin ne laissent pas entièrement passer l’eau, elles la filtre, ce qui évite le phénomène de lavement de votre sol. Un apport trop important d’eau de pluie enlèvera les nutriments nécessaires au bon développement de vos plantes.

Quelle toile de paillage tissée choisir ?

Le domaine du jardinage, est un domaine vaste où il y a de nombreuses choses à apprendre, ce qui est excitant mais qui peut aussi être aussi impressionnant quand on est un jardinier débutant. Pour choisir une toile de paillage adaptée à son utilisation ce n’est pas si évident. Il existe différents paramètres pour choisir une toile tissée adaptée à votre utilisation au jardin. Il faut prendre en compte l'épaisseur (le grammage) et le type d'utilisation (potager, talus ou sous une haie).

La meilleure bâche de paillage : Plastique ou biodégradable ?

toile biodégradable

Deux types de toiles sont disponibles sur les sites internet, la bâche de jardin plastique ou biodégradable. Il n’y a pas une toile meilleure qu’une autre, elles sont toutes les deux adaptées à une utilisation particulière. La toile plastique a une grande résistance sur le long terme mais est très difficile à enlever. De plus une fois posée, vous ne pourrez plus enrichir la terre de vos plantations. Il faut donc bien réfléchir avant de poser une toile de paillage en plastique. Le produit biodégradable est éphémère mais par contre en se désintégrant il va enrichir votre sol.

Choisir le grammage d'une toile de jardin

Pour choisir votre produit, vous devez choisir le grammage de votre toile de paillage, c’est à dire son épaisseur 90 g /m² ou 130 g /m² .

Selon les travaux de jardinage que vous allez effectuer, vous devrez couvrir votre terrain d'une toile plus ou moins épaisse.

La toile jardin 90 g

Notre toile avec un grammage de 90 g est utilisé dans votre potager pour les plantations et pour les zones peux fréquentées dans votre jardin comme en dessous d’une haie, pour des parterres de fleurs. Moins épaisse, elle laisse passer plus d’eau.

La toile anti mauvaise herbe: 130 g

La toile de paillage de 130 g est utilisée pour des zones fréquentées comme un talus. Avec son épaisseur de 130 g /m², elle résiste aux piétinements réguliers. Avec une plus grande densité, cette toile tissée laisse moins filtrer l'eau et l'air qu'un tissu de 90 g /m². Pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, cette toile est la plus efficace car elle est plus opaque.

Quelle toile de paillage pour potager ?

Pour empêcher les adventices de pousser dans un potager tout en ayant envie de planter des végétaux, nous vous conseillons de choisir une toile anti mauvaise herbe de 90 g . Elle bloquera les mauvaises herbes tout en laissant passer l'eau et l'air pour le développement des végétaux. Pour uniquement bloquer les mauvaises herbes, la toile 130 g plus épaisse sera mieux adapté à votre utilisation.

Quelle couleur choisir pour une toile de paillage ?

couleur toile de paillage

Quand on aménage un jardin paysager, nous comprenons que vous n’ayez pas envie que votre toile de paillage gâche votre décoration extérieure, c’est pourquoi nous proposons plusieurs couleurs de film : le marron, le vert, le noir et le blanc.

Les 3 premières couleurs appartiennent à la même gamme de produits, la couleur n’a donc pas d’importance dans le choix de vos produits. Le marron et le noir passe inaperçu dans les massifs de fleurs et le vert s’intègre parfaitement dans votre potager.

Par contre la toile de paillage blanche est utilisée par les professionnels pour les cultures qui ont besoin de beaucoup de soleil comme les tomates et fraises. La couleur blanche permet de refléter les rayons lumineux vers vos plants et accélère le processus de photosynthèse.

Comment utiliser le paillage sur un film de paillage ?

Pour rendre l'installation d'une toile de paillage plus esthétique, vous pouvez très bien mettre du paillage sur la bâche. Cela empêchera encore mieux les mauvaises herbes de pousser. Le paillage minéral comme la pouzzolane, les ardoises, et les graviers sont très utilisés pour créer un massif de fleurs. Le paille naturel peut également être utilisé autour des plantes pour les réchauffer pour l'hiver.

Le géotextile

Le feutre géotextile est une bâche blanche ou grise non tissée en polypropylène qui permet de séparer des couches de matériaux pour réaliser des allées de jardin, des terrasses, séparer différents types de terre dans votre potager. il est également dans le cas d'une création de bassin pour protéger la géomembrane des perforations. Appelé également BIDIM, il est utilisé dans le domaine du bâtiment.

Par quoi remplacer le feutre de drainage ?

Pour remplacer le feutre géotextile afin de séparer des couches de substrat (billes d'argile/tourbe), nous vous conseillons le voile d'hivernage qui est imputrescible et très résistant.

Peut-on mettre du geotextile sur de l herbe ?

Pour bloquer les mauvaises herbes tout en gardant un sol riche, il est préférable de choisir une bache de paillage au lieu d'un feutre géotextile car étant plus opaque, elle empêche mieux la lumière d'atteindre les adventices

Différence entre toile de paillage et géotextile ?

feutre géotextile

De nombreuses personnes se demandent quelles sont les différences entre une toile de paillage et un feutre géotextile car celui-ci est souvent utilisé lors de la création de votre jardin et empêche également la pousse des mauvaises herbes. Il est donc souvent confondu avec la toile de paillage.

Le feutre géotextile laisse passer l’eau mais il est utilisé pour séparer des couches de matériaux comme pour la création d’une allée de jardin. Ce film est très résistant donc il n’est pas conçu pour y mettre des plantes. Le feutre géotextile peut être aussi utilisé dans de nombreux cas : la création d’un bassin pour votre jardin, poser en dessous d’une terrasse, séparer différents types de terre et couvrir un carré potager.

Comment poser une toile de paillage ?

poser toile de paillage

Pour poser une toile de paillage sur un talus, dans un potager, en dessous de plantations ou sous une haie cela est assez simple mais demande tout de même une certaine organisation. Avant de dérouler votre toile sur le sol, il y a différentes étapes nécessaires pour la fixer correctement.

Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ?

Afin que l’herbe ne transperce pas votre bâche de protection, nous vous conseillons de désherber votre sol. Il vous faudra bécher la terre afin d’enlever les cailloux et d’autres éléments qui pourraient déchirer votre toile tissée. Débroussailler ne sera pas suffisant, l’herbe repoussera à travers le film plastique. Le désherbage fait parti intégrante du jardinage. Pour avoir un beau jardin ou talus à montrer à votre famille et amis, ce type de travaux est nécessaire.

desherbe toile de paillage

Comment couper une toile de paillage ?

Pour couper cette toile de jardin, il vous faut vous poser le produit au sol et couper au cutter le surplus.

Pour réaliser un trou de plantation et y mettre des plants, nous vous conseillons de tracer l’emplacement de votre plante avec un crayon et de couper exactement sur le tracé.

Comment agrafer une toile de paillage ?

agrafe toile de paillage

Après mis en place le rouleau, vous devez mettre des agrafes sur votre toile pour bien la fixer su sol. Pour cela, il faut vous équiper d’agrafes biseautés en acier et les installer tous les mètres dans le sens de la largeur. Il est important d’installer vos agrafes dans le bon sens car si elle n’est pas bien installées votre bâche aura une plus grosse prise au vent et risque de s’envoler.

Comment poser une toile de paillage après plantation ?

Si les mauvaises herbes font de la concurrence à vos cultures en termes d’eau et de substrats, il va falloir les protéger. Pour poser des toiles en polypropylène après avoir planté vos végétaux, il vous faudra simplement faire des trous avec un cutter à l’emplacement de vos plantations.

Quel est le prix d’une pose de toile de paillage ?

Si vous n’avez pas envie de perdre du temps pour la pose d’une toile de paillage, vous pouvez faire appel un professionnel comme un paysagiste. Le prix de la pose varie selon la taille de la zone à couvrir. le prix varie également en fonction des prix exercés par les professionnels.

Quoi mettre et planter sur une toile de paillage ?

mettre sur toile de paillage

La toile de paillage fait partie des accessoires important pour la création de votre jardin et pour la croissance de vos plants dans votre potager.

Pour recouvrir la toile de paillage, vous pourrez mettre sur des plantations et du paillage naturel. Vous pouvez aménager un massif de végétaux et y cacher la bâche de protection avec des cailloux blanc par exemple. Pour un aspect plus naturel les copeaux de bois sont également très utilisés.

Ce qui est passionnant dans le jardinage, c’est la multitude de plantes existantes. Chacune à ses spécificités, et il vous faudra beaucoup de temps pour connaître tout ce nouveau monde qui s’offre à vous. C’est à la fois excitant et très stimulant. Vous pouvez planter sur une toile de nombreuses plantes comme des petits arbustes, des haies, des rosiers…