Haies artificielles

Investir dans une haie artificielle possède plusieurs avantages : cela vous permet d'occulter la vue et de créer un espace protégé des regards dans votre jardin, de créer un véritable agrément paysager et de faire obstacle au vent. Nos haies artificielles se fixent facilement et vous procurent un agrément immédiat. Découvrez-les ci-dessous.

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Pourquoi choisir une haie artificielle ?

Vous recherchez un rempart contre les regards indiscrets qui embellit également vos espaces extérieurs ? Jardin Couvert vous propose différents modèles de haies artificielles. Lierre, buis, sapin ou encore thuya… vous avez l’embarras du choix pour habiller le grillage de votre jardin ou la séparation de votre balcon. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre haie synthétique

Outre la canisse et le brise-vue, la haie artificielle est la solution si vous souhaitez végétaliser vos extérieurs sans les inconvénients d’un entretien régulier.

Le rôle d’une haie synthétique

La haie artificielle possède un pouvoir occultant, par conséquent c’est le revêtement idéal si vous habitez en bord de rue ou être exposé à un vis-à-vis. Grâce à son épaisseur, vous vous préservez des regards indiscrets et conservez votre intimité. Ce qui renforce aussi la sécurité de votre propriété.

Ce brise-vue à imitation végétale sert également de coupe-vent naturel, notamment dans les régions venteuses. Il permet de ralentir les rafales sans pour autant s’envoler. Ce qui est pratique pour limiter la présence du vent sur votre terrain, par exemple lorsque vous cultivez votre potager ou installez une serre ou un tunnel de jardin. Sachez qu’il est préférable de choisir un modèle dont les feuilles sont légèrement espacées afin que le vent puisse s’engouffrer tout en perdant de la vitesse grâce au feuillage.

Cette haie occultante artificielle apporte aussi du cachet à votre extérieur. Devant le nombre de modèles qui s’offre à vous, vous pouvez choisir une haie qui s’harmonise avec vos plantations afin de créer un aménagement paysager unique.

Les avantages des haies artificielles

Ces matériaux synthétiques ont de plus en plus le vent en poupe. Ils présentent plusieurs avantages et sont une sérieuse alternative aux haies naturelles :

  • Les murs végétaux artificiels demandent peu d’entretien et vous font réaliser des économies d’eau. En effet, vous ne devrez pas tailler, arroser ou encore traiter votre haie synthétique, contrairement à une haie végétale. Et cerise sur le gâteau, ils ne craignent pas les maladies.
  • Leur installation s’avère facile puisque cela consiste à les fixer sur un grillage, mur, muret ou encore une clôture. Vous n’avez pas besoin de creuser la terre et de planter vos arbustes. De plus, vous obtenez la hauteur souhaitée immédiatement et ne devez pas attendre plusieurs mois.
  • Les haies synthétiques sont aussi décoratives. Désormais, vous trouvez des modèles de qualité qui imitent à la perfection les feuillages et couleurs des haies naturelles.

Quelle haie artificielle choisir ?

Pour choisir une haie artificielle dans votre jardin adaptée à vos besoin, cela de votre utilisation, si vous souhaitez faire de votre haie un élément décoratif, occultant ou un coupe-vent. De même, son emplacement est important, vous n’opterez pas pour le même type de haies selon que vous souhaitez séparer votre terrasse et cacher les poubelles.

Parmi les critères à prendre en compte :

Le feuillage: laurier, lierre, buis, troène, sapin

Vous disposez d’un grand choix de feuillages de différentes formes en fonction de ce que vous recherchez : un aspect feuillu ou plutôt plat. Chez Jardin Couvert, nous vous proposons par exemple des imitations de feuilles de rosier, de lierre, de buis, de troène, de vigne vierge ou encore de sapin. Selon les modèles, les haies sont composées de feuilles ou de brins.

Les dimensions: largeur de 1m, 1m50 et 2m, hauteur de 3 m

Elles devront correspondre à celles du support sur lequel vous allez fixer votre mur végétal artificiel. Selon nos produits, la hauteur peut aller jusqu’à 3 m, et 2 m pour la largeur. Avant d’acheter votre occultant synthétique, calculez bien les dimensions qui vous seront nécessaires. Il est à noter que certains de nos articles sont taillables (par vos soins) selon vos besoins.

Le conditionnement en rouleau et en plaque 

vous trouverez deux types de conditionnements chez Jardin Couvert : les rouleaux et les lots de plaques. Les premiers sont plus adaptés lorsque la surface à couvrir est très grande comme une délimitation de jardin. Les plaques conviendront mieux aux petits espaces tels qu’une séparation de balcon ou de terrasse.

Choisir une clôture artificielle de qualité

Le niveau de qualité : celui-ci aura des conséquences sur la durabilité de votre brise vue à imitation végétale.

Combien de brins pour une fausse haie végétale: 110 à 243 brins ?

Le nombre de brins pour une haie synthétique dépend de son usage, mais également de votre budget. Vous trouverez des modèles de haies à partir de 110 brins. Ce produit est économique et permettra de décorer votre espace extérieur. En revanche, si vous recherchez un mur végétal isolant, il est préférable de choisir une haie artificielle de 243 brins. Vous l’aurez compris : plus le nombre de brins sera important, plus votre jardin sera isolé. Pour renforcer l’occultation, l’astuce est de poser une haie à imitation végétale de chaque côté de votre grillage.

Comment fixer une haie artificielle sur un mur ou sur un grillage ?

Il vous est possible de fixer votre haie artificielle sur différents supports. Généralement, les situations les plus rencontrées sont soit un grillage soit un mur.

La plupart de nos clôtures artificielles en rouleaux sont vendues avec des attaches de fixation. Selon les modèles, vous aurez besoin de fil de fer galvanisé. Pour l’installation, placez votre haie contre le grillage en prenant comme point de départ le premier piquet. Déroulez-la, toujours contre le grillage, en prenant soin de dresser les attaches vers vous. À l’aide du fil de fer, attachez votre brise-vue végétal en hauteur et continuez ainsi tous les 40 cm, sur toute la longueur. Ensuite, mesurez 40 cm vers le sol à partir de la première attache. Fixez la haie avec du fil de fer et continuez ainsi jusqu’en bas. Faites de même à partir de chaque première attache sur toute la longueur.

La haie en plastique peut être aussi fixée sur un mur abîmé, par exemple. Pour ce type de support, préférez un système de plaques ou un feuillage posé sur un treillage comme du bois de saule. Vous aurez ensuite à faire tenir ces supports directement sur le mur. 

Comment vieillit une haie artificielle ?

Plus vous choisirez une haie artificielle de qualité, plus celle-ci durera dans le temps. On entend par là qu’elle soit assez épaisse, résistante aux intempéries et aux éléments extérieurs. Elle doit être aussi traitée anti-feu et anti-UV et être imputrescible. Enfin, les brins bénéficient d’un système de fixation de qualité et ne se détacheront pas à la moindre occasion.

Nos haies synthétiques sont fabriquées en PVC et vieillissent très bien avec le temps. Toutefois, elles requièrent quelques gestes d’entretien. Ainsi, n’hésitez pas à les dépoussiérer avec l’eau du tuyau d’arrosage une à deux fois par an afin que le feuillage conserve son éclat. Et pour les taches les plus tenaces, passez un chiffon doux avec de l’eau savonneuse. Lors de ce nettoyage, contrôlez aussi les attaches pour voir si elles sont arrachées ou défaites. Ce qui évitera que la haie s’envole au premier coup de vent.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre haie artificielle, notre équipe se tient à votre disposition.