Conseils sur les serres de jardin et le jardinage

Le paillage

paillage naturel

Le paillage est une couverture naturel ou synthétique qui permet de protéger le sol de votre jardin et empêchent les mauvaises herbes de faire concurrence à vos plantes.  

il existe une multitude de paillis qui s'adapteront à vos cultures. Pour choisir le meilleur paillage pour votre jardin, vous allez devoir prendre en compte le type de cultures et la qualité de votre sol. 

il existe deux types de paillage, le paillage naturel composé de matières issues de l'environnement et les toiles de paillage.

Pour pailler votre potager, il faudra prendre en compte les inconvénients et avantages de chaque paillis.

Pour protéger et enrichir le sol de votre potager, le paillage organique est la meilleure solution. 

Pour les cultures courtes, vous pouvez aussi choisir du paillage synthétique comme le film de paillage.

Pour la plantation des fraisiers , le paillage plastique est très utilisé dans les potagers.

Ce paillis est composé d'éléments organiques biodégradables que vous pouvez trouver majoritairement dans votre jardin comme la tonte de gazons, les feuilles mortes, les frondes de fougères, les déchets de cuisine,

Vous pouvez également acheter des paillis organiques comme la coque de cacao, les paillettes de lin...

Pour pailler les massifs de fleurs, il existe un autre paillis composé de minéraux que l'on nomme tout simplement paillage minéral. Ce paillis est fortement utilisé pour les massifs de fleurs pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et décorer les allées de jardin. Il existe un grand nombre de "paillage minéral" pour aménager votre extérieur, nous pouvons citer l'ardoise, la pouzzolane, les graviers, billes d'argile...

Toile de paillage

toile de paillage potager

La toile de paillage est une bâche tissée en plastique qui empêche les mauvaises herbes de pousser. Utilisée pour le jardinage, cette toile laisse passer l'eau et l'air contribuant au développement des plantes et limitant les arrosages. 

Pour choisir une toile de paillage, il faut prendre en compte le type de toile, sa couleur et son grammage.

Il existe deux types de toile, la toile de paillage synthétique et la toile biodégradable.

toile de paillage chanvre

La toile de paillage synthétique est résistante et durable. Cette bâche plastique, contrairement à la toile de paillage biodégradable peut être utilisée sur le long terme. Elle ne va pas se dégrader pour enrichir la terre de votre potager. Par contre en fonction de l'épaisseur de la toile plastique choisie, elle peut être difficile à enlever. 

Choisir le bon grammage d'une toile de paillage est très important, car chaque grammage est adapté à une utilisation spécifique de la bâche.

La toile de paillage 130 g est idéale pour stabiliser les talus. Avec son épaisseur elle résiste facilement au piétinement et permet de stabiliser la terre. 

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la pose sur talus d'une toile de paillage est similaire à une pose standard. 

La toile de paillage 90 g est parfaite pour des endroits dans votre jardin, comme en dessous d'une haie, ou il n'y aura pas de passages réguliers. Vous pouvez donc très bien poser en dessous d'une haie une toile de paillage. Cette toile tissée est moins épaisse, elle laisse donc mieux passer l'eau et l'air, elle est donc idéale pour pailler un potager afin d'empêcher les mauvaises herbes de pousser et contribuer à la bonne croissance de vos plantes.

Il existe des toiles avec un grammage moins épais pour les cultures courtes comme les salades et les fraises.

bâche de paillage

La toile de paillage pour salades à un grammage qui varie entre 20 et 50 microns et elle est pré-perforée.

Le film pour fraises a une épaisseur entre 30 et 50 microns. Moins la toile sera épaisse, plus vos plantations auront de soleil et se développeront plus vite.

La couleur d'une toile de paillage n'a pas vraiment d'importance, c'est avant tout esthétique. il y a que la toile professionnelle blanche qui est particulière car elle revoie la lumière vers vos plantations.

article bâche

Pour poser une toile de paillage, il vous faut avant tout préparer et désherber votre terrain afin d'enlever tout ce qui pourrait percer votre bâche.

Ensuite, vous devez bien tendre votre bâche afin qu'il n'y ait pas de vent qui s'infiltre. Vous devez ensuite poser des agrafes sur votre toile de paillage dans le sens de la longueur. Il vous faudra 2 agrafes par m² donc par mètre linéaire.

Vous pouvez recouvrir sur votre toile, du paillage naturel, minéral ainsi que des plantes pour faire un beau massif et ainsi la couvrir.

massif couleur fleur

Pour mettre des plantes sur votre toile tissée pour faire un massif de fleurs, il vous faudra couper le plastique avec un cutter en faisant une croix ou avec un brûleur.

Vous pouvez mettre de nombreuses plantes couvre-sol sur votre toile de paillage comme la Barbe Bleue, la Canne à pèche des anges, l'Elsholtzia.

Vous pouvez aussi poser une toile tissée après plantation en perçant les trous au préalable.

Beaucoup de clients ont des difficultés à faire la différence entre une toile de paillage et un géotextile. La toile de paillage est utilisée pour le jardinage alors le feutre géotextile est utilisé pour séparer des couches de matériaux pour des allées de jardin par exemple.

Pour découvrir nos toiles de paillage, nous vous invitons à découvrir les photos des clients dans les liens ci-dessous:

VOS PHOTOS DE TOILES DE PAILLAGE 90 GRAMMES

Toiles de paillage pour talus : nouvelles photos !

De nouvelles photos de toiles de paillage sur talus

Toiles de paillage sur talus : 3 nouvelles photos de clients

Toile de paillage sur talus : vos photos

Toiles de paillage sur talus : vos installations

Toiles de paillage sur talus : avis de clients

Nouvelles photos de toile de paillage