Tunnel de forçage

Découvrez notre gamme de tunnels de forçage et arceaux nantais pour réaliser des semis précoces et protéger vos cultures contre le froid hivernal, le gel, les oiseaux et les insectes ravageurs. 

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Prix 31,34 
Prix 37,20 

Pourquoi acheter un tunnel de forçage ?

Le tunnel de forçage est une mini serre tunnel transparente en forme d’accordéon qui sert à protéger vos cultures de légumes frileuses comme les salades. Il protège également votre potager des insectes ravageurs et oiseaux.

Le tunnel de forçage, appelé également tunnel nantais a été utilisé la première fois dans la région de Nantes, d’où son nom.

Les tunnels de forçage sont souvent utilisés par les professionnels comme les horticulteurs et maraîchers en période hivernale pour obtenir des productions plus précoces.

Pour les jardiniers amoureux de la tomate, le tunnel nantais permettra de planter vos semis de tomates plus tôt dans votre potager car il permet de gagner quelques degrés de température. Vous pouvez également y cultiver des fraises plus rapidement.

Autre avantage d’une petite serre tunnel de forçage, c’est son prix. Comparé à une serre de jardin maraîchère, cette petite serre est plus économique.

Quel plastique pour une petite serre tunnel

Afin de fabriquer votre petit tunnel de forçage pour avoir un petit potager couvert, il vous faudra des arceaux résistants mais également une bâche plastique qui vous permettra d’accélérer la croissance de vos légumes et les protéger des intempéries tout en ayant une très bonne isolation thermique.

Afin de protéger efficacement vos légumes, nous vous conseillons d’acheter un film de semi forçage en polyéthylène de 60 microns. ce tunnel de forçage laissera passer un peau d’eau et d’air , contribuant au bon développement de vos plantations.

Comment installer un tunnel de forçage ?

Nos petites serres sont constitués d’arceaux pour tunnels de forçage en acier galvanisé très résistants et d’une bâche thermique de 60 microns. Les arceaux sont utilisés comme support et de monture.

Sur jardin Couvert, nous proposons des arceaux de tunnel de largeur d’1 m ou d’1 m 40 vendus par lot de 10, 50 ou de 100 pièces.

Les arceaux doivent être enterrés entre 25 à 30 cm dans le sol. La bâche de serre doit être tendue et enterrée dans le sol afin d’éviter que le froid entre dans votre tunnel de forçage.

Préparez le terrain de votre jardin avant de poser votre petit tunnel. Il vous faut au préalable installer votre système d’arrosage.

Il est conseillé d’orienter votre tunnel de jardin de façon perpendiculaire aux vents. Si vous voulez que vos plantations aient un maximum de luminosité, une orientation Est-Ouest est recommandée.

Comment utiliser un tunnel nantais ?

Un tunnel de forçage s’utilise comme une serre de jardin. Il faut bien penser à nettoyer régulièrement la bâche plastique de votre tunnel nantais afin que les légumes de votre petit potager reçoivent un maximum de lumière.

Pensez également à soulever votre bâche de temps en temps afin de renouveler l’air de votre tunnel de forçage et éviter à vos plants un environnement trop humide et trop chaud afin d’éviter la propagation des maladies.

Grâce à notre bâche thermique, la température augmente rapidement grâce à l’effet de serre. Il est fortement conseillé de surveiller la température de votre tunnel nantais.

La bâche de votre petite serre tunnel protège vos cultures des rafales de vent et améliore les conditions d’hygrométrie.