Lexique technique et acronymes
Les termes que nous employons dans le monde de la serre de jardin et des équipements de jardin sont parfois très techniques.
Nous vous proposons donc ce lexique afin de faciliter les échanges et vous permettre de progresser dans la connaissance de nos produits.
Adossée (serre) : serre de plus petites dimensions, généralement appuyée (adossée) à un mur, à un muret, à une autre serre. Ces serres peuvent facilement servir d'extension à une maison ou de véranda.
Anti-poinçonnement (feutre) : matière épaisse et très résistante à la déchirure et à la traction, au grammage très élevé. Utilisé pour protéger les bâches en fond de bassin par exemple, le feutre anti-poinçonnement allonge considérablement leur durée de vie.
Arrosage goutte-à-goutte : système d'arrosage pour serre, adapté à tous types de plants et cultures (notamment tomates et courgettes). Les goutteurs sont posés à-même le sol. Les tuyaux sont percés à distance régulière et alimentent les plants en eau fraîche, directement sous les feuilles, au niveau du sol.
Arrosage par aspersion : système d'arrosage pour serre suspendu en haut de l'arceau, à la structure métallique. La rampe d'aspersion permet de simuler une pluie naturelle très fine et de faire tomber les gouttes sur les feuilles. Système déconseillé pour les tomates.
Arrosage par micro-goutteur : même système que l'arrosage goutte-à-goutte, mais muni de capillaires. Les capillaires sont des tuyaux très fins qui permettent de fixer très précisément la zone où les gouttes tombent. Parfait pour les cultures en pots.
Bâche à ourlets : la bâche à ourlets est une bâche de serre dont les bords en longueur s'enterrent dans le sol afin d'assurer une excellente isolation thermique et la fixation au sol. Les ourlets permettent une bonne fixation aux arceaux en bout de serre.
Bâche bassin : produit spécifique, étanche, qui permet de recouvrir le fond d'une pièce d'eau telle qu'une mare, un étang, un abreuvoir ou un bassin crée artificiellement notamment. Fortement résistant aux éléments (eau, UV, chaleur de -50 à +80°c, déchirures).
Bâche camion : bâche à très haute résistance qui sert à protéger ou couvrir un élément : un véhicule, le sol, un toit, un tas de bois..
Bâche d'élevage / bâche bâtiment : bâche blanche à l'intérieur et verte à l'extérieur, épaisse et résistante. Les bâches d'élevage sont utilisées pour couvrir les bâtiments d'élevage. L'intérieur est plus lumineux grâce à sa couleur, l'extérieur vert se fond au paysage.
Barre à clips : cf Tubaclips
Béquille : barre en métal permettant de maintenir ouverte une porte de serre relevable, à ouverture verticale.
Capillaires : cf Arrosage par micro-goutteurs ou arrosage goutte-à-goutte déporté.
Cintré (arceau) : tube de métal cylindrique servant d'arceau (= de structure de serre), dont l'angle a été formé par cintrage et non par pliage ou emboîtement. Le cintrage permet de préserver la solidité de la pièce et donc sa résistance au vent.
Colliers de fixation : les colliers de fixation sont l'un des éléments de la structure métallique d'une serre. Ils se fixent via un écrou et permettent de relier des tubes en acier et de les fixer.
Clips : les clips sont des pièces métalliques ou plastique qui enserrent une bâche autour d'un tube cylindrique. Ils permettent la tension et la fixation d'une bâche de serre.
Embase : accessoire de serre. L'embase est un châssis, une pièce technique qui fait le lien entre la partie basse de votre serre et le soubassement, tout en encadrant et donc en renforçant sa structure.
Enduction : l'enduction est un traitement en surface,, apporté notamment aux bâches plastiques pour renforcer leur résistance aux éléments et au vieillissement.
EPDM : Abbréviation d'Ethylène - Propylène - Diène - Monomère. Il s'agit de bâches de très haute résistance, destinées généralement aux bassins. Elles conjuguent résistance physique et thermique et respect de leur environnement.
EVA : on parle d'EVA pour les films qui recouvrent une serre, afin d'évoquer leur thermicité, c'est-à-dire leur capacité à limiter les fuites de chaleur. Plus les EVA sont élevées plus le film aura des propriétés thermiques élevées. Les EVA sont l'un des éléments qui rendent une bâche de serre performante.
Faîtage : il s'agit du sommet d'une serre ou d'un abri, son point le plus haut.
Ficelle maraîchère : ficelle de diamètre 6mm à, 3 brins, traitée pour un usage en extérieur anti-UV. Très résistante, elle est utilisée pour la fixation des bâches de serre.
Forçage : cf Hivernage
Géotextile (feutre) : le feutre géotextile est une matière perméable à l'eau mais fortement résistante, indéchirable et protectrice. Utilisations : séparer deux couches de terre ou retenir la terre, délimiter des zones dans un jardin, contenir des bambous, améliorer la tenue d'une allée ou de pavés, protéger un arbuste contre les racines d'arbres voisins, limiter l'érosion des terres, enveloper des tuyaux de drainage.
Glissement : une aération latérale par glissement est une aération latérale manuelle, par opposition aux aérations latérales qui s'opèrent par manivelle.
Grammage : le grammage évoque la masse d'un produit par rapport à sa surface. Plus le grammage d'un produit est important, plus son épaisseur, sa qualité, sa résistance au déchirement et aux intempéries sera grande. On parle de grammage pour les bâches et autres matières techniques, afin d'évoquer de manière objective leur résistance et leur qualité.
Gripple : pièce de métal permettant de tendre fortement un fil en PVC qui viendra soutenir une bâche, à l'intérieur d'une serre.
Haute fréquence (soudure) : il s'agit de l'une des techniques de soudure des pièces en plastique ou de PVC. Un champ électrique est appliqué, qui fait vibrer les molécules et donc se ramollir les surfaces à souder. Ce type de soudure donne un résultat très solide.
Hivernage (voile d') : voile prenant la forme d'un plastique tissé, permettant une protection thermique des jeunes plants, ainsi qu'une bonne aération. Équivalent d'un voile de forçage.
Horticole (verre) : le verre horticole est le verre standard que l'on trouve sur une serre. Il propose une excellente tenue dans le temps, une bonne efficacité thermique et son prix est abordable.
Joncs et clés : les joncs, accompagnés de leurs clés, permettent la fixation d'une bâche sur une serre, via un système d'emboîtement qui permet en même temps la tension de la bâche. Une bâche bien tendue a une plus grande durée de vie.
Kilo-Langley ou K'ly : unité de mesure d'ensoleillement, et donc de résistance aux rayons UV / ultraviolets. Certains produits, qui résistent aux UV, affichent cette mesure. Si un produit affiche 600 K'ly par exemple, vous pouvez estimer que sa durée de protection est de 6 ans environ, puisque la France reçoit environ 100 K'ly d'ensoleillement par an.
Micron : le mot micron est une unité de taille et désigne un millième de millimètre. Il s'agit d'un synonyme du mot micromètre. Nous l'utilisons pour désigner l'épaisseur d'un produit. Exemple : une bâche 250 microns fait 0.0250 mm.
Nappe : la nappe est un terme technique relatif à une serre. Elle recouvre une table de culture, et est le plus souvent chauffante. Généralement disponible avec ou sans thermostat, la nappe permet de chauffer un élément de la serre sans affecter la température globale de celle-ci.
Pas : le pas des arceaux d'une serre est la distance entre deux arceaux placés parallalèlement, et formant la structure de la serre. Un pas de 1 mètre procurera plus de solidité à une serre qu'un pas de 2 mètres, par exemple.
Paillage : le paillage est une technique de jardinier qui consiste à protéger le sol et à le nourrir. On applique une matière sur le sol, ou on le recouvre de matières organiques. Résultat : moins d'arrosage, moins de désherbage, et un sol qui possède une meilleure composition bactérienne. Ceci favorise la pousse des plants, fruits, fleurs ou légumes.
Pied droit : le pied droit est une invention originale de notre entreprise. Il s'agit d'une barre en métal créant des parois verticales pour une serre, permettant donc de s'y tenir debout. A l'origine les serres étaient toutes fabriquées en semi-cylindre. Nos pieds droits sont cintrés.
Polycarbonate : nos serres peuvent être équipées de polycarbonate alvéolaire. Il s'agit d'une matière légère, résistante, isolante car fabriquée en deux couches emprisonnant de l'air. Les risques de casse sont réduits.
Rotomoulage : procédé de fabrication breveté, consistant à produire une forme à partir de plastique, sans soudure ni collage. Utilisé sur les pots décoratifs par exemple.
Serre de jardin : structure en deux parties : une partie métallique, et une partie d'une autre matière : bâche thermique polyéthylène, verre, polycarbonate, verre horticole... Une serre permet de créer une atmosphère et de conserver une température adéquate à la culture de plants, fleurs, fruits, légumes. La serre a un rôle de protection thermique en toutes saisons, et préserve les cultures des éléments potentiellement destructeurs : vent, pluie, grêle, animaux. Les serres se déclinent aujourd'hui en plusieurs tailles, formes et usages.
Sendzimir : désigne la qualité d'un acier. L'acier sendzimir est un acier galvanisé, ce qui signifie qu'il possède une très haute résistance à la corrosion. Cet acier est formé à froid par induction à haute fréquence.
Serre décorative : serre dont l'usage est détourné afin de servir de véranda, de lieu de détente ou de repas, mettant à profit la superbe luminosité d'une serre pour profiter du jardin tout en ne subissant ni pluie, ni vent, ni froid.
Spinet : pièce faisant partie d'un système d'irrigation de serre par aspersion (accroché en haut de la serre). Cette pièce rotative est suspendue et arrose les plants par le dessus.
Trempé (verre) : le verre trempé est l'une des 3 options de couverture d'une serre en verre. Il s'agit d'un matériau haut de gamme, feuilleté à la manière d'un pare-brise de voiture. Les risques de coupure sont largement réduits. La résistance du verre trempé est environ 7 fois supérieure à celle du verre horticole dit "classique". Une serre en verre trempé peut résister à une averse de grêle importante.
Tubaclips : terme technique relatif aux serres. Les tubaclips sont des tubes de métal spécifiques qui servent à la fixation et à la tension de la bâche d'une serre. Le tubaclips se fixe sur la longueur de la serre (tunnel ou pied droit). La barre à clips, quant à elle, a la même fonction mais en bout de serre, en suivant la courbe de l'arceau d'extrémité.